Connectez-vous

rap-rnb

Oxmo Puccino L'Arme de paix

Oxmo Puccino L'Arme de paix

Publié

le

Oxmo Puccino <i>L'Arme de paix</i> 5

Oxmo Puccino est de retour à partir du 23 mars 2009, avec un cinquième album « L'Arme de paix », riche en rebondissements, un concert au Bataclan et une tournée dans toute la France.

th-oxmo-puccino-cover.jpgLe premier titre de « L'Arme de Paix », 365 jours, est aussi le premier titre enregistré, en live, au studio La Marquise, chez Vincent Taeger. Initialement écrit et composé en tournée par Oxmo, ce titre aborde le thème du temps qui passe. Un thème très présent dans cette cinquième oeuvre, comme l'explique Oxmo : « Plus tu vieillis, plus tu perds des gens. C'est inévitable. (…) Il est donc important d'en saisir la réalité. ». On y retrouve toute la verve de celui que l'on avait découvert dix ans plus tôt dans « Opéra Puccino » le tout dans une ambiance à la Gainsbourg.

Dans « l'Arme de Paix », l'illustration de la volonté d'Oxmo de partager une certaine intimité avec l'auditeur, il a une fois encore su faire évoluer son écriture. Toujours la même poésie, le même sens de la métaphore, le même talent unique de conteur. À l'heure où les manifestations de la crise économiques se traduisent chaque jour en bas de chez nous, il nous dépeint le quotidien morose à coups de slogans ultimes. Dans Soleil du Nord, Oxmo Puccino souhaitait évoquer les différents modes de vie dans lesquelles les gens évoluent selon qu'ils vivent au Nord ou au Sud et de façon plus générale le quotidien des gens vivants dans les villes et où l'horizon se perd dans le gris du ciel. « On parle rarement du quotidien, de ses petites choses parfois cruelles parfois inconscientes tellement elles sont habituelles, inexorables. »

A l'image du titre L'enfant seul, Oxmo écrit et décrit la vie sans jamais se poser en juge, peu importe que tu viennes « des bas fonds ou des quartiers neuf« , Oxmo capte la réalité. C'est le cas de Tirer des traits dont il a écrit les premières phrases en 2006 lors du festival d'Amadou et Mariam à Bamako, qu'il a ensuite testé sur scène pour affiner à la fois son écriture et son analyse d'une jeunesse qui plie sous le poids mais qui lutte pour espérer, dans un ultime cri d'espoir.

« L'Arme de Paix » résonne comme un manifeste. On sent une volonté profonde de nous faire partager un moment de chaleur. La thématique abordée dans Partir 5mn en est l'illustration parfaite.

Voilà un disque qui tour à tour nous émeut avec le titre Soleil du Nord, nous invite à la réflexion avec 365 jours et Véridique, et nous offre un peu de soleil et d'espoir. Pourtant Oxmo a souvent été catalogué, à tort, comme une plume triste et pessimiste… Il n'est qu'un chroniqueur de son époque.

Autre thématique récurrente chez Oxmo Puccino, les rapports homme / femme, qu'il a toujours dépeint sans artifice, avec beaucoup de réalité et toujours avec amour. Dans J'te connaissais pas, Oxmo aborde ce rapport sous un nouvel angle, en évoquant la vie sans l'autre et les bouleversements qu'entraînent la rencontre amoureuse. On a souvent parlé des rappeurs comme de misogynes. Rien de tout ça avec Oxmo qui a, depuis toujours, entretenu un rapport sincère et respectueux envers la Femme qui le lui rend bien en étant présente en nombre lors de ses concerts. Dans Les Unes, Les autres, titre qu'Oxmo avait commencé à présenter lors de sa tournée précédente, il évoque avec beaucoup de tendresse  et d'humour les femmes.

Label : Wagram

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !