Connectez-vous

rap-rnb

Le Montreux Jazz Festival classé par l’UNESCO

Le témoignage musical du Montreux Jazz classé par l'UNESCO

Publié

le

Le Montreux Jazz Festival classé par l'UNESCO 5

L’UNESCO vient d’annoncer sa décision d’inscrire les 5000 heures de la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival dans son Registre international de la Mémoire du monde, équivalent documentaire du « Patrimoine mondial ».

« Il s’agit du plus grand témoignage de l’histoire de la musique, qui recouvre le jazz, le blues et le rock ». C’est en ces termes que Quincy Jones, ami de Claude Nobs et l’un des fervents défenseurs du dossier auprès de l’UNESCO, a qualifié la collection du Montreux Jazz Festival.

Dès les premières éditions, Claude Nobs a eu l’idée de faire enregistrer et filmer les concerts, préservant avec soin ce qui couvre près d’un demi-siècle de musique du monde entier. Aucun autre festival n’a fait cela systématiquement; dès lors la moisson constitue une collection absolument unique. Elle est la première librairie audiovisuelle à être classée par l’UNESCO.

En 2008, Claude Nobs, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et La Manufacture horlogère Audemars Piguet ont joint leurs efforts pour sauver ce patrimoine unique au monde et valoriser cette ressource digitale de premier plan pour les générations futures.

La tragédie qui a emporté Claude Nobs dans un accident de ski en décembre dernier n’a pas interrompu la procédure de candidature déposée auprès de l’UNESCO. C’est son héritier unique, Thierry Amsallem, qui assurera désormais le futur de ce patrimoine. La Fondation Claude Nobs en cours de création dont il assurera la présidence, donnera une nouvelle vie à ces trésors musicaux.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !