rap-rnb
Victoires de la Musique : Une pétition réclame le retrait des récompenses d’Orelsan
Récompensé le 9 février aux Victoires de la musique, Orelsan est la cible d’une pétition réclamant l’annulation de ses récompenses.
Récompensé le 9 février dernier à l’occasion des 33ème Victoires de la musique, le rappeur Orelsan est menacé par une pétition qui dénonce des paroles sexistes de ses chansons.
Si le célèbre adage stipule bien que « les écrits restent les paroles s’envolent », il semble que le rappeur devrait méditer sur ces quelques mots ! En effet, depuis la vague d’indignation provoquée par sa chanson Sale Pute, sortie en 2006, Orelsan traîne derrière lui une image de misogyne violent.
En 2009 également, le jeune homme c’était fait remarquer avec Saint-Valentin, un titre qui avait scandalisé par ses propos jugés sexistes. Et depuis ses nombreuses récompenses aux Victoires de la musique le 9 février dernier, le public ne semble pas avoir oublié ses nombreux écarts de langage.
Depuis quelques jours le rappeur de 35 ans est la cible d’une colère grandissante sur internet. Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org pour retirer les prix reçus par le chanteur lors de la cérémonie. Cette démarche a été instiguée par Céline Steinlaender : « Quel exemple est-ce pour les jeunes ? Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d’accepter ça ? », a t-elle écrit à l’attention de Françoise Nyssen, la Ministre de la culture.
Pour l’heure, plus de 12.000 signataires ont accepté de se joindre au mouvement, alors que ce n’est clairement pas la première fois qu’Orelsan suscite la colère des internautes.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !
-
pop-rock21 décembre 2025
Tournée Rolling Stones 2026 : entre rumeurs persistantes et réalité du groupe
-
pop-rock22 décembre 2025
Chris Rea est mort : le bluesman britannique s’éteint à 74 ans