Connectez-vous

Artiste

Alice Cooper

Publié

le

Groupe formé en 1968 à Phoenix autour de Vincent Furnier, dit Alice Cooper, né le 4 février 1948, à Detroit.

Il est amusant de noter que la carrière d'un des plus grands mythes des années 1970 naquit de peu de chose. En effet, fin des années 1960, une amie de Vincent Furnier aka Alice Cooper, un fils de pasteur déjà échaudé par plusieurs formations sans lendemain, par ailleurs baby-sitter de Moon Zappa ; la fille de Franck, propose à ce dernier, qui a lancé son label Bizarre/Staright, d'écouter le groupe Alice Cooper. Rendez-vous est pris quelques jours plus tard, mais c'est à 6 heures du matin, et non de l'après-midi, que la bruyante troupe s'évertue, sous le fenêtres de la famille Zappa à rendre son vacarne audible. SOus la pression de son voisinage et pour faire cesser l'insupportable boucan, ce grand zazou de Zappa leur promet un contrat, promesse qu'il tiendra pour deux albums : « Pretties For You (juin 1969), autoproduit et pratiquement inécoutable, malgré l'esquisse de bons titres, dont Reflected que le groupe retravaillera plus tard pour en faire le faeux Elected, et Easy Action (mars 1970), mieux produit, plus calibré, qui annonce les joyeux débordements à venir.

C'est avec « Love It To Death », en février 1971, et surtout grâce à leu rencontre avec le producteur Bob Ezrin, qu'Alice va révolutionner la musique rock et assassiner à lui seul le mouvement hippie. Sur scène, c'est grand-guignolesque et outrancier au possible (pour l'époque), sur disque les morceaux vont du psyché psychotique à rallonge (Black Juju) aux ballades à filer des frissons dans le dos (Second Coming) sans oublier l'hymne hard-rock I'm Eighteen, qui sera la marque de fabrique du groupe et qui lui permettra pendant trois petites années de culminer en haut de tous les classements mondiaux.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !

Merci !