Connectez-vous

Artiste

Led Zeppelin

Publié

le

Led Zeppelin est un groupe formé en octobe 1968 par Robert Plant (chant, harmonica), Jimmy Page (guitare), John Paul Jones (basse, claviers) et John Bonham (batterie).

En 1968, les Yardbirds se séprent. Jimmy Page, musicien de studio réputé (Who, Rolling Stones, Them, Kinks), troisième et dernier guitariste à s'y être fait connaître (après Eric Clapton et Jeff Beck), doit honorer plusieurs prestations sur scène. Pour ce faire, il s'entoure de John Paul Jones, arrangeur émérite (Rolling Stones, Jeff Beck) qu'il a rencontré lors d'une session avec Donovan, et de Robert Plant, chanteur blond au charisme évident, qui va l'aiguiller sur son collègue du Band Of Joy, le batteur John Bonham. Ensemble, ils se produisent aux côtés de P.J Proby et s'embarquent pour une tournée scandinave contractuelle sous le nom de The New Yardbirds. De retour en Grande-Bretagne, ils se rebaptisent Led Zeppelin sur les conseils amusés de Keith Moon, des Who, qui leur prévoyait un avenir aussi catastrophique que celui du fameux dirigeable. La légende est en marche.

En 1969, et en seulement trente heures, ils enregistrent un premier album qui va faire date, « Led Zeppelin ». En puisant dans le patrimoine blues (Howlin' Wolf, Albert King, deux reprises de Willie Dixon) et en dynamitant le tout avec des solos électriques majestueux et sauvages, ils inventent le hard rock.

Le 25 octobre 1980, après une série de concerts européens et à la veille d'un périple américain, John Bonham meurt chez Page, étouffé par son vomi après avoir absorbé quarante verres de vodka. Le 4 décembre, les monstres sacrés du rock se séparent.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances