Connectez-vous

Artiste

Eric Clapton

Publié

le

Le plus grand guitariste de blues blanc du XXième siècle est né dans les dernières semaines de la seconde guerre mondiale. Enfant de père inconnu, il est élevé par ses grands parents maternels, Rose et JAck Clapp, qui lui offrent à l'âge de quatorze ans sa première guitare Hofner.

Fils de personne, Eric Clapton invente sa liliation en s'appropriant l'idiome des déraciné, en imitant une langue noire. A 16 ans, il joue dans les pubs des classiques de Big Bill Elliott. « Muddy Waters a été mon père« , dira-t-il plus tard.

Tout au long de sa carrière scénique, il gardera comme signature musicale « Crossroad », un blues haletant de Robert Johnson décrivant un esclave noir traqué par une bande de petits blancs.

En 1963, Clapton rejoint son premier groupe, The Roosters, une formation de rhythm'n'blues avec Tom Guiness (futur Manfred Mann) à la basse.

Après un bref passage chez Casey Jones And THe Engineers, un combo pop dirigé par le chanteur liverpoolien Brian Cassar, Clapton remplace en octobre 1963 Tony Topham comme guitariste des Yardbirds.

Les concerts du groupe au Richmond Crawdaddy Club, les enregistrements en public (album « Five Live Yardbirds ») dessinent déjà un style : l'urgence, la volupté et le respect. Clapton y gagne, par antiphrase, le surnom de Slowhand (Main lente). Toutefois, il quitte les Yardbirds après la session de « For Your Love », sur un désaccord avec le manager Giorgio Gomelsky, qui poussait le groupe vers une pop trop acidulée à son goût.

Le jeune puriste rejoint les Bluesbrakers de John Mayall, véritable atelier du bluesboom britannique fréquenté par Peter Green et Mick Taylor, Jack Bruce et Mick Fleetwood. Les solos incondescents où Clapton déploie son lyrisme intègre, sa technique inciomparable par l'attaque et le phrasé lui valent le surnom de God (Dieu).

En 1966, Clapton et Bruce fondent Cream avec le batteur Ginger Baker.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !