Connectez-vous

Artiste

Les Enfoirés

Publié

le

Les Enfoirés 5

Septembre 1985 : Coluche lance pour la première fois l'idée des Restos du Cœur sur l'antenne d'Europe 1 avec ces mots : «J'ai une petite idée comme ça (…) un Resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour…» Les Restos du Cœur sont nés.

Hiver 1985 / 1986 : Près de cinq mille bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l'ouverture des stocks européens à Strasbourg et élabore une loi fi scale avantageant les donateurs. Il demande à Jean-Jacques Goldman d'écrire la chanson des Restos. Avec les interprètes de « La chanson des Restos », Coluche forme la première bande d'Enfoirés composée de Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Michel Platini et Michel Drucker. Malgré la disparition de Coluche, le 19 juin, les artistes se retrouvent sur le plateau d'une émission de télévision consacrée aux Restos, à l'appel de Véronique Colucci. L'histoire se répète en 1987 et 1988. Aux Restos du Cœur, une deuxième campagne s'organise. En régions, des associations départementales se créent, portant les nom et logo des Restos du Cœur.

Le 20 octobre 1988, le Parlement français vote à l'unanimité la Loi Coluche. En 1989, c'est le début des tournées et des concerts. Très engagés auprès des Restos du Cœur, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans sept grandes villes et de reverser l'ensemble des recettes à l'association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell, accompagnés de Michael Jones, sillonnent la France durant l'hiver 1989- 1990. Une soirée des Enfoirés a lieu, ensuite, tous les ans à Paris avec de nombreuses personnalités issues de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées en régions et à partir de 2002, les Enfoirés s'établissent dans une seule ville chaque année.

En Janvier 2002, Les Enfoirés sont Tous dans le même bateau , à Marseille. Mise en place de dix antennes nationales. En 2003, c'est La foire aux Enfoirés à Lille. Très forte mobilisation des bénévoles pour sauver la Loi Coluche, remise en cause en août 2003 lors de l'examen de la loi sur le mécénat.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !