Connectez-vous

Scène française

Zone Libre au Paleo Féstival

le mariage du rock et du hip-hop

Publié

le

Zone Libre au Paleo Féstival 5

En attendat le retour de Noir Désir, les fans avaient l'occasion d'assister au concert de l'un de ses membres vendredi au Paléo festival de Nyon.

th-zone-libre.jpgAu coeur du Paléo alors que les groupes se succèdent, une guitare puissante travers le festival : celle de Serge Teyssot-Gay ( légendaire guitariste de Noir Désir). Certes bien que puissante, en s'approchant de plus prés, on ressent chacune des notes pleines de rage emplies d'un besoin incontestable de s'exprimer. Sergio entouré de Marc Sens (Guitares) et de Cyril Bibeaud ( Batterie ) mettent en avant les textes acerbes et enflammés de Casey et Hamé ( La Rumeur). Définitivement Zone Libre est la pour non pas déclarer mais dénoncer le mal qui ronge le monde et en particulier les maux qui détruisent cette France dont ils sont issus.

C'est à travers une musique enragée et un flow de rap engagé qu'ils sur-lignent de multiples fractures sociales et culturelles, d'une France qui s'enfonce. Ecouter leur album « Angle Mort » est un appelle à la résistance face à une société en pleine dérive aux attraits d'une politique de plus en plus chaotique. Sans nul doute ils n'ont pas voté pour  » leur pote  » Sarko. Et ils ne voteront pas pour lui et son gouvernement.

Le mélange de rock expérimental et de rap n'a su séduire qu'un nombre réduit des festivalier qui ont préférés aller à la rencontre du Ska festif de Ska-P. Mais qu'est ce que Zone Libre pouvait attendre d'un public Suisse? Un gouvernement neutre laissant mourir sa culture alternative en fermant à tour de bras squats et salles de concerts alternatives ( 2008 a vu la fermeture d'Artamis soit cinq salles de concerts alternatives et de la majorités de ces squats), sans même que le moindre quidam lève réellement le moindre petit doigt.

Cependant il reste encore une question à élucider, que faisait Zone Libre dans cette usine qu'est le Paléo festival, cet énorme fast-food de la musique commerciale ou plus de 40'000 personnes s'agglutinent chaque jour à CHF 60.- /40€ la place ? Un vrais acte citoyen n'aurait – il pas été de refuser d'y participer ?

Quoiqu'il en soit Zone Libre Vs Casey a su magistralement réunir l'univers du rock et du hip-hop à travers des textes puissants et des arrangements sulfureux.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !