Connectez-vous

Scène française

Arthur H Mystic Rumba

Arthur H – Nouvel alum – Mystic rumba

Publié

le

Arthur H <i>Mystic Rumba</i> 5

Arthur H débarque en ce début d'année avec un nouvel album baptisé « Mystic Rumba », sorte de best-of qui revisite la carrière du chanteur.

Arthur H <i>Mystic Rumba</i> 6Arthur aime le grand écart. Après l'excitant tourbillon de guitares, de machines et de groove de « L'homme du monde », qui lui valut, en 2009, la Victoire de la musique pour l'album pop/rock de l'année, après l'énergie explosive de la tournée qui suivit, le voici qui se recueille, seul, derrière un piano.

« Après cette énergie très techno-rock, j'avais besoin d'une solitude partagée, d'une intimité sensuelle, très proche des gens » confie Arthur H, « de me retrouver face à moi-même, sans artifice, comme exposé sous une loupe géante« . « Mystic Rumba » permet aussi de passer au microscope une sélection de 24 titres des dix dernières années du répertoire d'Arthur H. L'occasion de constater que ce conteur à la voix chaude et prenante, incomparable pourvoyeur d'ambiances noctambules et cinématographiques est aussi un auteur-compositeur dont les chansons, des classiques en devenir, méritent d'être redécouvertes.

Pour aller jusqu'au bout de son désir de quiétude, le pianiste est parti s'isoler dans l'étonnant studio de La Fabrique, installé, en pleine campagne, dans une demeure du XVIIIe siècle près de Saint-Rémy-de-Provence. Dans cette ancienne propriété d'un grand collectionneur de disques, on enregistre au milieu de milliers de vinyles, entouré de « tout Bach, Debussy ou Stravinsky…« . Le lendemain de l'arrivée d'Arthur en Provence, une tempête de neige coupant l'électricité pendant vingt-quatre heures a renforcé encore un sentiment de silence, de respiration, en phase avec l'esthétique de ce double album. « Je me retrouvais dans un cocon de culture, d'amitié et de musique » apprécie le chanteur.

Si dans « L'homme du monde », le garçon avait exceptionnellement abandonné le clavier pour la guitare, son parcours musical a toujours été lié à son univers pianistique. Malgré un apprentissage sur le tard (vers 13-14 ans), ce fils et petit-fils de pianiste a vite compris qu'il avait cet instrument dans la peau.

La sobriété piano-voix de « Mystic Rumba » fait renaître ses personnages tel que la culturiste Annabelle, la dame de Shanghai, Nancy et Tarzan, Marilyn, Lily Dale, Les trois petits nains dans d'autres décors. Avec une délicatesse et une retenue, transmises aussi à son chant, le pianiste cisèle de nouveaux arrangements impressionnistes pour des émotions « près de l'os ».

Plus qu'un « best of », Mystic (« pour le côté mystérieux de la musique qui relie les gens de façon sensuelle ») Rumba (« la fête, la fantaisie, le délire vers lesquelles j'ai envie d'aller ») est un nouveau voyage, aux allures d'introduction idéale.

LES ALBUMS D'ARTHUR H SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Polydor

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !