Scène française
SAEZ J’accuse
J'accuse, le nouvel album de Saez
Saez revient cette année avec un nouvel opus dont la création relève plus de la révolte et d’un certain modèle de société. « J’accuse », le dernier né du chanteur trouve ses origines dans « Jours étranges », lorsque les strasses et les paillettes laissent place à la révolte.
Chaque album a son histoire, celle de « J’accuse » tourne le dos au politiquement correct, à la langue de bois, privilégiant les appels à la révolution, à la dénonciation d’une société qui prend racine dans une dictature qui étrangle chacun d’entre nous.
Pour preuve, l’affiche promotionnelle de l’album qui a été censurée par plusieurs régies publicitaire, puisqu’elle représentait une femme nue dans un caddie. De là, le titre « J’accuse » était fort bien trouvé puisqu’il prouve que bien souvent il ne faut pas aller chercher très loin les limites de la liberté d’expression.
Partant de cette logique, Damien Saez nous livre ici une vision toute personnelle de sa sociologie, renouant avec un rock fougueux proche de son premier tube Jeune et con. Et qu’on ne s’y trompe pas, ce ne sont pas les moments de folie qui manquent. On peut même dire qu’il émane des quatorze titres de l’album une énergie inspirée qui laisse comme un goût de possession, de l’implacable assaut frontal de J’accuse à la frénésie rapide et furieuse de Pilule à la tension ambiante du titre Les cours de lycées, en passant par le romantisme trash de Marguerite.
« J’accuse » est un album qui signe le retour au source de l’un des derniers poètes et surtout de l’un des derniers rockeurs français dans la lignée de Noir Désir. Un disque taillé comme un diamant brut, une merveille pour les oreilles, une vision magistrale d’un talent qui, comme le bon vin, se bonifie avec le temps.






-
électro24 avril 2026
Thomas Bangalter dévoile « Mirage », un projet inédit entre ballet et musique contemporaine
-
Télé / Cinéma3 mai 2026
“Michael” : triomphe mondial et tempête médiatique autour du King of Pop
-
pop-rock28 avril 2026
« Long Long Road » : Ringo Starr signe un album introspectif entre country et mémoire des Beatles
-
Scène française28 avril 2026
« L’Embardée » : Matmatah bouscule tout avec un album de reprises audacieux
-
rap-rnb24 avril 2026
« Bande Originale » : Passi signe un retour puissant entre héritage et nouvelle génération
-
pop-rock22 avril 2026
« With This Tear » : le trésor caché de Prince enfin révélé
-
pop-rock3 mai 2026
Shakira à Copacabana : 2 millions de fans pour un concert historique à Rio
-
Videos24 avril 2026
« Ride Lonesome » : Beck signe un retour introspectif entre solitude et renaissance