Scène française
Noir Désir c’est fini !
L'aventure Noir Désir c'est terminé !

Denis Barthe, le batteur de Noir Désir, a annoncé mardi la dissolution du groupe emblématique du rock français, ruinant les espoirs des fans qui espéraient une renaissance de la formation de Bertrand Cantat.
Alors que le big boss des disques Barclay, Olivier Caillart, annonçait en octobre dernier que Noir Désir travaillait sur un nouvel album, le guitariste de la formation bordelaise, Serge Teyssot-Gay, annonçait lundi, dans un communiqué sa décision de quitter le groupe, évoquant le « sentiment d’indécence » qui, pour lui, caractérisait la situation de Noir Désir depuis plusieurs années.
C’est finalement hier, que Denis Barthe a confirmé ce que tous les fans redoutaient depuis lundi, la dissolution et la fin de Noir Désir en ces termes sur les ondes de la radio RTL : « Noir Désir, c’est terminé. Ce n’est pas un secret, on ne prend pas ça comme un drame mais l’histoire de Noir Désir ça fait quinze ans qu’elle s’écrit avec les quatre mêmes personnes, ça fait trente ans qu’elle s’écrit avec les trois mêmes personnes (…) Le départ de Serge est assez significatif et important pour nous, pour que cette histoire ne veuille plus dire grand-chose sans lui. On a décidé de mettre un point final à Noir Désir en tant que tel« .
Pour conclure, Denis Barthe a tenu à préciser que la séparation de Noir Désir était la fin d’une histoire, avec un éloignement humain et musical qui, selon lui, ne permettait plus au groupe de continuer.

-
Scène française2 semaines avant
Décès du chanteur Herbert Léonard
-
Scène française3 semaines avant
Louis Bertignac en concert à Roanne le 3 décembre 2025
-
pop-rock2 semaines avant
Une semaine inédite sur Franceinfo avec Bruce Springsteen
-
pop-rock1 semaine avant
Nick Cave & The Bad Seeds en concert sur Arte
-
Videos2 semaines avant
Peter Doherty dévoile le magnifique clip du single « Calvados »
-
People2 semaines avant
Katy Perry va s’envoler pour un voyage historique dans l’espace
-
pop-rock2 semaines avant
Billy Idol : « Dream Into It », un retour rock incandescent
-
pop-rock1 semaine avant
Stereophonics débarque cet été au festival Guitare en Scène