Scène française
Gérard Lenorman Duo de mes Chansons
Découvrez Duo des mes Chansons, le nouvel album de Gérard Lenorman
Quarante ans après ses débuts, et onze depuis son dernier album « La Raison de L’autre », Gérard Lenorman revient avec « Duo de mes Chansons ». Treize voix se mêlent à la tessiture rocailleuse de Gérard Lenorman.
Sur le nouvel album de Gérard Lenorman il y a d’un côté, l’hommage de la jeune génération (Zaz, Grégoire, Amaury Vassili, Stanislas..) envers ce faux Candide. De l’autre, la révérence des aguerris (Florent Pagny, Patrick Fiori, Maurane, Roch Voisine, Anggun…) pour des morceaux connus, et subitement nouveaux. De La ballade des gens heureux à Si j’étais président, en passant par Les matins d’hiver, Quelque chose et moi ou Voici les clefs, voici l’autoportrait en filigrane de l’un des plus grands chanteurs français.
Comme les rockers, évidemment, Gérard Lenorman n’a fait aucune concession. Il n’a jamais remixé ses tubes en brouet de technodance, ni participé aux grandes tournées sirupeuses et nostalgistes. Il en a payé le prix, bien sûr, mais enfin: entre un insoumis et un pacha, son coeur a choisi depuis longtemps. Il est resté « au dessus du fracas de la terre », comme dans sa chanson Le Funambule, avec ses lunettes de devin sur le nez, occupé à bombarder paisiblement le paysage musical français. S’il fallait encore une preuve, c’est bien ce dernier album de duettistes. Treize voix se mêlent à la tessiture rocailleuse de Lenorman. D’un côté, l’hommage total, immense, de la jeune génération (Zaz, Grégoire, Amaury Vassili…) envers ce faux Candide. De l’autre, la révérence des aguerris (Florent Pagny, Patrick Fiori, Roch Voisine…) pour des morceaux connus, et subitement nouveaux.
Dans leurs habits neufs, ils révèlent la force des textes. Voilà pourquoi, bien au-delà de la raideur ravie des débuts, les chansons de Gérard Lenorman tiennent la route, et inspirent les autres. Elles s’inscrivent dans la lignée magnifique du répertoire français. De Toi, chantée avec Maurane, annonce Confidentiel de Jean-Jacques Goldman. Michelle, reprise avec Grégoire, est la petite-fille de La Bohème de Charles Aznavour. L’alliance des voix fait surgir la beauté impondérable de ce grand thème universel qu’est le bonheur, fer de lance de Lenorman depuis des lustres. Il nous raconte toujours la liberté, l’indépendance, celui « qui ne lit pas les journaux, n’écoute pas la radio », les vagabonds, la fidélité à soi.
A bien y regarder, ces treize duos racontent l’artiste et composent un autoportrait caché. A petites touches, sur la pointe des mots, se dessinent, en creux de l’album, le visage et la vie d’un des plus grands chanteurs français, multirécidiviste du sourire et torpilleur des modes, qu’il était grand temps de percer à jour. Pour télécharger les albums de Gérard Lenorman, cliquez ici !
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock9 février 2026
Richard Ashcroft en concert au Zénith de Paris en juin 2026
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026
-
Scène française12 février 2026
Découvrez la programmation complète du festival We Love Green 2026