Connectez-vous

Scène française

Gérard Lenorman Duo de mes Chansons

Découvrez Duo des mes Chansons, le nouvel album de Gérard Lenorman

Publié

le

Gérard Lenorman <i>Duo de mes Chansons </i> 6

Quarante ans après ses débuts, et onze depuis son dernier album « La Raison de L'autre », Gérard Lenorman revient avec « Duo de mes Chansons ». Treize voix se mêlent à la tessiture rocailleuse de Gérard Lenorman.

gerard-lenorman-album-2011.jpgSur le nouvel album de Gérard Lenorman il y a d'un côté, l'hommage de la jeune génération (Zaz, Grégoire, Amaury Vassili, Stanislas..) envers ce faux Candide. De l'autre, la révérence des aguerris (Florent Pagny, Patrick Fiori, Maurane, Roch Voisine, Anggun…) pour des morceaux connus, et subitement nouveaux. De La ballade des gens heureux à Si j'étais président, en passant par Les matins d'hiver, Quelque chose et moi ou Voici les clefs, voici l'autoportrait en filigrane de l'un des plus grands chanteurs français.

Comme les rockers, évidemment, Gérard Lenorman n'a fait aucune concession. Il n'a jamais remixé ses tubes en brouet de technodance, ni participé aux grandes tournées sirupeuses et nostalgistes. Il en a payé le prix, bien sûr, mais enfin: entre un insoumis et un pacha, son coeur a choisi depuis longtemps. Il est resté « au dessus du fracas de la terre », comme dans sa chanson Le Funambule, avec ses lunettes de devin sur le nez, occupé à bombarder paisiblement le paysage musical français. S'il fallait encore une preuve, c'est bien ce dernier album de duettistes. Treize voix se mêlent à la tessiture rocailleuse de Lenorman. D'un côté, l'hommage total, immense, de la jeune génération (Zaz, Grégoire, Amaury Vassili…) envers ce faux Candide. De l'autre, la révérence des aguerris (Florent Pagny, Patrick Fiori, Roch Voisine…) pour des morceaux connus, et subitement nouveaux.

Dans leurs habits neufs, ils révèlent la force des textes. Voilà pourquoi, bien au-delà de la raideur ravie des débuts, les chansons de Gérard Lenorman tiennent la route, et inspirent les autres. Elles s'inscrivent dans la lignée magnifique du répertoire français. De Toi, chantée avec Maurane, annonce Confidentiel de Jean-Jacques Goldman. Michelle, reprise avec Grégoire, est la petite-fille de La Bohème de Charles Aznavour. L'alliance des voix fait surgir la beauté impondérable de ce grand thème universel qu'est le bonheur, fer de lance de Lenorman depuis des lustres. Il nous raconte toujours la liberté, l'indépendance, celui « qui ne lit pas les journaux, n'écoute pas la radio », les vagabonds, la fidélité à soi.

A bien y regarder, ces treize duos racontent l'artiste et composent un autoportrait caché. A petites touches, sur la pointe des mots, se dessinent, en creux de l'album, le visage et la vie d'un des plus grands chanteurs français, multirécidiviste du sourire et torpilleur des modes, qu'il était grand temps de percer à jour. Pour télécharger les albums de Gérard Lenorman, cliquez ici !
Label : Play On / Jo & Co
Date de sortie : 10 octobre 2011

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !