Connectez-vous

Scène française

Garou Rhythm And Blues

Rhythm And Blues : Le nouvel album de Garou

Publié

le

Garou <i>Rhythm And Blues</i> 5

Pour son septième album studio, Garou revient avec une collection de reprises en français et en anglais entièrement dédiée à l’esprit du Rhythm and Blues.

Un album enregistré à Londres, entouré des musiciens-producteurs tout à fait exceptionnels, ceux qui ont fait de Plan B l’un des représentants les plus armés de la soul revisitée à l’anglaise, le guitariste et bassiste Eric Appapoulay, le batteur Cassel the Beatmaker et l’ingénieur du son David McEwan.

Les amateurs du genre découvriront sous un nouveau jour certains classiques « rhabillés » d’une manière inédite. Quand tu danses de Bécaud, qui ouvre l’album, fait partie de ceux-là, avec sa batterie rock et son impeccable section de cuivres qui remplacent le piano et la clarinette jazz d’origine.

Même sentiment de redécouverte pour ce sublime I Put A Spell On You enrobé de cordes en volutes qui n’en finissent pas de s’envoler, à mi-chemin entre la rugueuse masculinité de la version de Creedence Clearwater Revival et la féminité indolente de celle de Nina Simone.

Ou pour l’étonnant If I Ain’t Got You d’Alicia Keys, accéléré et (forcément) virilisé pour l’occasion. Sous l’égide de Garou, Marie-Jeanne de Joe Dassin, au vertigineux tourbillon de violons, conserve toute son impressionnante dramaturgie country-blues, tout comme Lonely Boy des Black Keys, sa géniale et primitive énergie rock. Hard to Handle d’Otis Redding se déguste funky, et Cash City de Luc de La Rochellière, crooner façon Elvis. Quant au Bad Day de Daniel Powter, il donne l’impression d’avoir été écrit en 1962, sous l’étiquette du mythique label Stax.

Enfin, Le jour se lève, très beau blues interprété naguère par Esther Galil éclaire tout l’album d’un jour particulier. « Car c’est un classique indémodable, dit-il. Il a une neutralité et en même temps une profondeur exceptionnelle. » A l’image de ce nouvel album, instinctif et cérébral à la fois.

A noter que Garou sera en concert au Casino de Paris le 18 novembre 2012 avant d’entamer une tournée dans toute la France en 2013.

Garou <i>Rhythm And Blues</i> 6
Garou <i>Rhythm And Blues</i> 7
Garou <i>Rhythm And Blues</i> 8
Garou <i>Rhythm And Blues</i> 9

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !