Connectez-vous

Scène française

June & Lula « Yellow Leaves »

Yellow Leaves, le nouvel album de June & Lula

Publié

le

June & Lula « Yellow Leaves » 5

En 2009, June & Lula ont sorti un premier album, « Sixteen Times », encensé par la critique et vendu à 20.000 exemplaires. Après trois passages dans Taratata et plus de 150 dates de concerts, un nouvel album « Yellow Leaves » sortira le 27 mai prochain.

Elles avaient commencé à chanter ensemble par amour du vieux blues, la musique et le sentiment. Le public a succombé à la chaleur de leurs harmonies vocales, à la sincérité de leurs chansons puisées dans le folk américain ancestral, à leur façon généreuse et malicieuse d’en contourner les clichés.

June & Lula sont donc de retour avec Yellow Leaves qui, après le plan simple et serré du premier album, révèle le duo sous des atours plus amples, plus panoramiques. On y retrouve bien sûr ces deux voix qui s’enlacent et croisent les fils (parfois barbelés) de la vie, tissent des chansons intimes et empathiques pour se protéger des aléas du quotidien, pour apaiser des blessures. Des histoires parfois tragi-comiques, qui parlent de la mort et du deuil, de la violence faite aux femmes, aux sans-abris, aux Roms, aux animaux. Des histoires qui disent la nécessité de relever la tête et de continuer à avancer, malgré tout.

Sur les 14 chansons de « Yellow Leaves », on entendra donc des cuivres, des claviers, des nouveaux rythmes, du swing, plus d’électricité et de guitares (dont celle de Freddy Koella, le frenchy d’Amérique qui a accompagné Bob Dylan en tournée), la voix de rocaille du grand Dick Annegarn, et un caméo de Sanseverino, qui apprécie et soutient June & Lula depuis leurs débuts.

Ce qu’on entend aussi sur « Yellow Leaves », c’est le souffle du vent : les brises chaudes des voix, et des mini-tornades instrumentales qui emmènent les chansons ailleurs, loin de la redite et des plans prévisibles. Si le folky « Sixteen Times » était un parfait album de coin du feu, les chansons de « Yellow Leaves » ressemblent plus à des feu-follets pyromanes lâchés dans l’histoire de la pop.

Label : Sony Music
Date de sortie : 27 mai 2013

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !