Connectez-vous

pop-rock

Des inédits de l’album « Thriller » de Michael Jackson enfin disponibles

Des titres inédits sur lesquels Michael a travaillé pour l’album Thriller, disponibles le 18 novembre.

Publié

le

Thriller Michael jakson

Sony Music et l’Estate of Michael Jackson ont annoncé le début des célébrations du 40ème anniversaire de l’album « Thriller », l’opus le plus vendu de tous les temps, avec la sortie le 18 novembre de « Michael Jackson, Thriller 40 », disponible ici ! Un coffret double CD comprenant le chef-d’œuvre original du chanteur, Thriller, et un deuxième disque plein de surprises pour les fans, notamment des titres inédits sur lesquels Michael a travaillé pour l’album « Thriller ». À ce jour, l’album a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.

Une version exclusive de l’album original de « Thriller », avec une pochette alternative 40ème anniversaire, sera disponible en format LP.

Cet album détient un record de 37 semaines à la première place du Billboard. Il a été le premier album de l’histoire à passer chacune de ses 80 premières semaines dans le Top 10 du classement albums, un exploit qui n’a été réalisé que par un seul autre album au cours des presque quatre décennies qui ont suivi. Au cours de sa 112ème semaine dans le classement des albums du Billboard, il est devenu le premier titre à être certifié RIAA 20x multi-platine (30 octobre 1984) et est devenu le premier titre à avoir une certification supérieure à RIAA 30x multi-platine en 2015 et a depuis été certifié 34x multi-platine.  

À l’échelle mondiale, « Thriller » s’est hissé au premier rang dans pratiquement tous les pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Australie, le Danemark, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Espagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Afrique du Sud de l’apartheid.  Sept titres de l’album se sont classés dans le Top 10 des singles, et trois d’entre eux, Beat It, Billie Jean et Thriller, ont atteint la première place. 

« Thriller », l’album référence de Michael Jackson

La musique de « Thriller » est si singulière pour l’époque qu’elle défiait toute définition du rock, de la pop ou de la soul qui l’avait précédée. Beat It était un nouveau type d’hybride pop-rock démolissant la ségrégation de longue date entre la musique noire et blanche avec la guitare incendiaire d’Eddie Van Halen. Sur The Girl Is Mine, deux hommes, un Blanc et un Noir, badinent à propos de la même fille. Sur le même album, on trouve des chansons comme Wanna Be Startin’ Somethin’ , avec des influences africaines, et Billie Jean, basée sur le rhythm and blues.

Michael a entrepris de révolutionner la façon de raconter une histoire et de divertir à grande échelle grâce au cinéma, mais il s’est heurté à des obstacles. En dépit de la somptueuse cinématographie, de la narration dramatique et de la chorégraphie spectaculaire de « Billie Jean », la toute jeune chaîne MTV, qui programmait presque exclusivement des artistes de rock blancs, refusa de le diffuser. Epic a persisté. Une fois le mur tombé, l’audience de MTV a grimpé en flèche et une porte s’est ouverte à une génération d’artistes afro-américains. « Il était le Jackie Robinson de MTV », a déclaré le critique culturel Touré.

Ensuite, il y a eu l’inoubliable court-métrage « Beat It », dans lequel on voyait Michael rapprocher deux gangs grâce au pouvoir de la musique et de la danse. Et puis il y a eu « Thriller ». Présenté en première au théâtre AVCO de Los Angeles en 1983, il a fait salle comble tous les soirs pendant trois semaines. Aucune autre vidéo, avant ou après, n’a suscité un tel engouement et n’a autant retenu notre attention, à tel point que 40 ans plus tard, nous la partageons tous comme une mémoire collective et qu’elle reste la seule vidéo musicale à avoir été inscrite au National Film Registry par la Bibliothèque du Congrès.

LES ALBUMS DE MICHAEL JACKSON SONT DISPONIBLES ICI

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !