pop-rock
Mark Knopfler : Papy fait de la résistance à Guitare en Scène !
Quatre ans après son dernier passage à Guitare en Scène, Mark Knopfler est revenu faire ses adieux.
En ce jour de fête nationale, Mark Knopfler nous a offert un set musical navigant entre blues, rock et country, le tout saupoudré de chansons mythiques et d’accords légendaires, nous permettant une dernière fois d’admirer l’un des plus grands guitaristes au monde. Mais notre déception fût grande à l’arriver de l’iconique leader de Dire Straits, qui n’est malheureusement aujourd’hui, plus que l’ombre d’un lointain passé.
Pourtant tout avait bien commencé ! Un hommage du public à l’idole de toute une génération, entre mélancolie et recueillement, fasse à l’immense carrière de ce monstre sacré qu’est Mark Knopfler, qui en ce soir du 14 juillet célébrait sa tournée d’adieu. Et une chose est sûre, c’est que l’artiste de 69 ans à bel et bien envie de tirer sa révérence.
Il est clair que le chanteur n’aspire qu’à une chose… Prendre une retraite bien mérité ! Pour exemple, le titre le plus entrainant de la soirée était Money For Nothing, énergiquement interprété par le groupe qui accompagne la star. Et heureusement qu’ils étaient là, car le vieux routard du rock n’a visiblement plus l’énergie du passé. Les solos de guitares sont hésitants, voir maladroits, tout autant que les paroles dispensés au compte goûte à un publique assistant pour la dernière fois à un concert du « Sultant of swing ».
En bref, Knopfler nous a offert un concert de bonne facture très loin des fastes d’antan ! Cependant, aucun regrets à avoir, car son palmarès depuis plus de 40 ans au sommet de la hiérarchie du rock parle pour lui. Et dire adieu à ce monstre sacré est un privilège que chacun doit savourer à sa juste valeur !
Encore mille mercis Monsieur Knopfler pour toutes ces années de bonheur, profitez bien de cette retraite qui n’en ai pas une, car nous nous retrouverons certainement autour d’un prochain album studio et de concerts plus intimistes, qui se feront désormais plus rares, et pas forcément en France.
-
pop-rock28 janvier 2026Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026
-
pop-rock9 février 2026
Richard Ashcroft en concert au Zénith de Paris en juin 2026
-
Scène française12 février 2026
Découvrez la programmation complète du festival We Love Green 2026