Connectez-vous

rap-rnb

Gen Renard

Interview Gen Renard

Publié

le

Gen Renard 5

Avec plus de 3 ans d’absence, Gen Renard, pionnière du R&B français indépendant, confirme le proverbe « ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité » en nous proposant un maxi de 5 titres intitulé « Reste dans la Game » disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Je pense que certains de nos lecteurs n’ont pas encore eu la chance de t’écouter et de te connaitre à travers tes productions. Avant de commencer cette interview, je te propose donc de te présenter en quelques mots.
Je m’appelle Gen Renard, chanteuse Hip-Hop/Soul/R&B. Gen est un pseudo et Renard mon vrai nom de famille. J’ai 24 ans et suis d’origine algérienne et antillaise. J’ai commencé le solfège à six ans, le violon à huit, je chante professionnellement depuis mes 14 ans mais le public m’a découvert en 2006 avec le remix de Boulbi (nldr « Mon nom c’est…) ou Mensonges extrait de la compile Kimberlite R&B2. Mon street CD est sorti fin 2006 « Keski t’Gen? », j’ai posé ensuite avec Rohff, Neg Marrons, Sat, Pit Baccardi… et aujourd’hui je défends mon maxi 5 titres, un petit aperçu de l’album qui arrive pour la fin de l’année.

Depuis quelques semaines, nous pouvons découvrir ce MAXI sur internet. Le premier extrait est le titre Reste dans le Game. J’ai pu découvrir le clip sur ton site officiel et j’ai été surpris de ressentir toute cette culture américaine à travers cette vidéo. T’inspires-tu de la musique américaine pour composer ?

J’ai le défaut d’être peu éclectique , je n’écoute que de la black music anglophone, j’ai mes périodes de classique, et je traine dans les festivals jazz en été, mais ce qui me fait kiffer, c’est le R&B des 90’s, la New JAck, la soul, la new soul, le Hip Hop et le classique aussi… Et j’ai la chance de travailler avec des personnes qui entendent la musique comme moi. Que ce soit dans la compo avec Phy Nash aux prods, Tino Daly partage sa plume et son talent de mélodiste avec moi, ou avec mon équipe de prod qui m’offre le temps et les moyens d’imposer ma musique comme je l’aime…

Dans cette mixtape, il y a un titre particulier qui a attiré mon attention: Même pas mal. Peux-tu m’en parler ? Comment as-tu puisé ces paroles ?
Même pas mal fait parti des morceaux qui ont été composés en studio c’est à dire sans filet (rire). On était chaud pour maquetter, Phy a ramené la prod, Tino est parti direct sur le couplet, moi j’avais trouvé le gimmick du refrain, « Même pas mal » tout simplement parce que je parle de moi et Tino pose habilement les mots sur ce que mon jeune âge a du mal à sortir… c’est tout.

Y aura-t-il un prochain single extrait de cette mixtape ?

Un deuxième single, une ballade, devrait sortir prochainement, avec un clip en préparation et quelques scènes, tout ça en vue de l’album…

Cette année on a pu t’entendre sur le titre Juste moi de Pit Baccardi. Comment s’est passé cette collaboration ?
Assez naturellement en fait. Je suis une artiste Première classe, Pit avait déjà posé sur mon street cd en 2006 (nldr « Chanteuse parmis des millions), et m’a contacté pour ce titre. Pareil, on a tout écrit et composé en studio. De tous mes featurings, pour l’instant. C’est mon préféré et big-up à Pit qui est un grand artiste.

Y en a-t-il d’autres en cours ? J’ai pu apercevoir Matt Houston dans le clip de Reste dans le Game. Aurons-nous le droit à un featuring sur son prochain album ?
A vrai dire je planche ces temps-ci sur un gros slow jam, j’ai déjà envoyé la mélodie à Matt, mais c’est un peu short pour son album Qui sort ds quelques jours lol, à suivre…

En ce qui concerne tes projets futurs. On a ce très beau maxi qui vient de sortir, mais y a-t-il un album en route qui va succéder à « Kes ki t’gen » ?

Ce maxi 5 titres c’est un aperçu de l’album, qui est terminé, et arrivera Inch’allah pour cette fin d’année.

Pour terminer. Une dernière petite question. Gen, tu es l’une des rares artistes qui se battent pour vendre leurs CDs sans l’aide de maisons de disques. Comment ça se passe ? Peux-tu vivre de la musique?

Avant tout, pour moi la musique c’est une passion. Si je le faisais pour l’argent j’aurais déjà sorti un album format maison de disque. Aujourd’hui j’aime ce que je fais et à la mort je défendrai mes titres et j’ai choisis de ne pas vivre de la musique. J’ai fait des études, j’ai un bon job et je n’veux pas être dépendante de ce système où pour vivre de ma musique je dois dépendre des autres… Alors oui j’arrive à en vivre, car ce sera toujours un plus de ce que je gagne tous les mois, c’est comme un gros bonus pour moi.

Gen Renard 6
Gen Renard 7
Gen Renard 8
Gen Renard 9

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !