Connectez-vous

rap-rnb

Magic System Toutè Kalé

Découvrez Toutè Kalé, le nouvel album de Magic system

Publié

le

Magic System <i>Toutè Kalé</i> 7

Avec « Toutè Kalé », son sixième album, Magic System, joue à la fois sur ses fondamentaux et nous embarque vers des terres musicales que le groupe ne nous avait pas encore dévoilées jusqu'ici. Ambiances, émotions et voix d'or : bienvenue à bord.

magic-system-toute-kale.jpgAmbiance à l'Africaine, le premier single extrait de « Tout Kalé », nous a rappelé les fondamentaux du groupe : le sens du refrain immédiat et du dancefloor, la rythmique imparable, des harmonies vocales identifiables à la première écoute… C'est un fait : Magic System sait enchaîner les tubes comme nul autre. Le groupe s'est imposé au fil du temps comme la plus célèbre formation africaine francophone dans le monde avec un style à la fois très vocal et une approche très contemporaine dans la production, en phase avec un son urbain qu'il soit africain ou européen.

Mais cette première secousse n'est rien au regard de la surprise que provoque « Toutè Kalé » à la première écoute. Les hits évidents sont là : outre Ambiance à L'Africaine composé par Kore avec qui l'alchimie a pris une nouvelle fois (comme sur Même Pas fatigué par exemple), on trouve La danse des magiciens, titre composé par Skalp auquel on prédit déjà une belle carrière sur les pistes de danse. Mais « Toutè Kalé » est surtout le disque qui permet à Magic System de s'exprimer enfin pleinement et totalement, d'être à la fois le reflet d'une Afrique jeune et urbaine et de parler au monde entier, d'afficher une modernité sonore inédite et de retourner aux sources du son qui a vu grandir le groupe il y a 17 ans.

C'est dans la durée et la profondeur que s'inscrit ce nouvel album, d'une richesse et d'une variété étonnantes, et dont la colonne vertébrale musicale a été assurée par Olivier Blé. Le fidèle collaborateur du groupe a composé 6 chansons parmi lesquelles Dodo et Anoumabo, titres aux approches sensibles et personnelles mais également enlevés et dansants. Dans ces titres comme dans le reste du disque, les harmonies du groupe sonnent comme jamais, la voix lead d'A'Salfo prend une ampleur inconnue jusqu'ici et l'affirme parmi les chanteurs les plus marquants du continent africain. Et pour s'en convaincre encore, Pas si différents et L'eau va manquer tombent à point. Les deux titres, composés avec délicatesse par Elio, révèlent un aspect plus engagé et conscient du groupe, sensibilisé par les problèmes qui touchent l'Afrique comme la préservation des ressources naturelles et le réchauffement climatique. De véritables gospels à l'Africaine qui prouvent que l'essence du zouglou est universelle : de l'émotion, du sens et des voix.

Sur « Toutè Kalé », les surprises ne se limitent pas à l'étendue du registre musical exploré par Magic System. On ne s'attendait pas forcément à trouver un Soprano dans un tel environnement sonore. « Chérie Coco » est un vrai titre d'ambiance dans lequel l'artiste Marseillais et les quatre voix du groupe se répondent à merveille sur un titre produit par Skalp comme trois autres sur ce projet. Autre collaboration impressionnante : Ca va aller avec Tiken Jah Fakoly ou lorsque les grandes voix de la Côte d'Ivoire dépassent les genres pour former une véritable union sacrée et transmettre un message de progrès.

L'album le plus riche et le plus créatif de Magic System à ce jour est également son plus abouti et cohérent. En revenant à ses bases zouglou tout en profitant de son sens du tube comme de son expérience, le quatuor est parvenu à rendre sa musique plus universelle et intemporelle, à lui donner autant d'écho sur les dancefloors de France et de Navarre que dans les rues d'Abidjan et des grandes villes d'Afrique francophone. Autant de lieux où les voix d' A'Salfo, Manadja, Tino et Goudé vont résonner longtemps. Installez-vous ou bougez au choix mais en tout cas laissez-vous entraîner sans crainte par ce nouvel album de Magic System. Et ne vous inquiétez pas : Toutè Kalé. (télécharger le nouvel album de Magic System en cliquant ici !)

Label : EMI
Date de sortie : 1 avril 2011

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !