Connectez-vous

rap-rnb

Disiz Transe-Lucide

Transe-Lucide : le nouvel opus de Disiz

Publié

le

Disiz <i>Transe-Lucide</i> 6

Depuis deux ans, Disiz a réussi un come-back étonnant dans le rap français avec ses projets « Lucide » et « Extra-Lucide ». Il présente aujourd'hui « Transe-Lucide », troisième volet de sa trilogie qui apparaît comme son album le plus abouti et le plus personnel.

disiz-transe-lucide-cover.jpgPour cette année 2014, Disiz présente « Transe-Lucide » son album le plus abouti et le plus personnel, puisqu'il est à ce jour, le projet le plus difficile de l'artiste. Non pas que le processus d'écriture soit compliqué pour lui. Au contraire. Sérigne était entouré de son équipe de passionnés et épaulé de réalisateurs aguerris comme Skread le comparse d'Orelsan, le talentueux Médéline, les exigeants Street Fabulous ou encore le fidèle pilier de Disiz, Dave Daivery. Sauf que pour « Transe-Lucide », Disiz s'est fixé une ligne directrice. Cet album doit représenter son parcours qu'il énonce dès l'intro du disque ! Soignant comme toujours le fond et la forme, l'artiste choisit pour ce disque la métaphore du nénuphar, comme une synthèse de tout ce chemin parcouru depuis plus de 15 ans.

Sur l'épuré titre Miskine, il raconte son enfance et son adolescence en égrenant simplement ses manques et ses envies les plus anodines. Dans Kadija, la suite du titre Nébuleuse composé par le regretté DJ Mehdi, il retrace les hauts et les bas de sa relation et prend à témoin son public pour une touchante déclaration d'amour à son « ange gardienne ». Même lorsqu'il démarre le couplet d'Echo en chantant « j'ai longtemps pensé que j'étais inutile« , cette vulnérabilité ne suscite jamais de malaise car elle est assumée et sincère. Enfin sur Transe-Lucide Disiz, cela fait partie de son ADN, reste taquin, « La Peste » n'est finalement jamais parti bien loin !

« Transe- Lucide » est-il l'album de la maturité de Disiz ? Difficile d'échapper à cette formule clichée. Cependant ce disque réussit l'exploit de condenser et sublimer quinze ans de carrière en une heure. On y trouve la fougue des débuts, le travail sur l'interprétation d'Extra-Lucide et enfin un propos maîtrisé. Qu'on se le dise… Disiz a enfin réalisé l'album qu'il cherchait depuis pas mal d'années. Sérigne M'Baye avec « Transe-Lucide » est devenu Disiz The Best ! Pour télécharger les albums de Disiz, rendez-vous sur iTunes et Amazon !

Label : Def Jam
Date de sortie : 03 mars 2014

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !