Connectez-vous

rap-rnb

Logan Richardson Shift

Logan Richardson dévoile son nouvel album

Publié

le

Logan Richardson <i>Shift</i> 6

Logan Richardson fera son grand retour dans les bacs le 26 février prochain avec un nouvel opus baptisé « Shift », disponible sur iTunes et AmazonLogan Richardson <i>Shift</i> 7.

logan-richardson-shift.jpgL’album (dont Logan Richardson a, à une exception près, composé tous les morceaux) s’ouvre avec Mind Free. La guitare de Pat Metheny et le piano de Jason Moran y tissent une trame dans laquelle Logan Richardson vient subtilement s’insérer, le saxophoniste prenant d’autorité les rênes de l’album pour ne plus les lâcher jusqu’à la dernière chanson. S’ensuit Creeper, composition aux accents funk et hip-hop à laquelle la basse insuffle un groove imparable, la mélodie se déployant progressivement pour finalement donner lieu à des improvisations débridées. In Your Next Life porte parfaitement son nom. Ce morceau correspond en effet exactement l’idée qu’on peut se faire de ce qui nous attend dans une vie future. Il nous convie à un voyage qui semble n’avoir ni commencement, ni fin. On ne peut plus logiquement, ce titre est suivi de Locked Out of Heaven de Bruno Mars, la seule reprise de l’album. Le groupe en donne une version à la fois puissante, psychédélique et sexy, à faire pâlir d’envie Bruno Mars lui-même.

Slow, le premier single extrait de l’album, nous plonge ensuite dans une atmosphère proche de la transe où les harmonies classiques contrastent avec les rythmes indéniablement contemporains de la batterie. Logan Richardson, Pat Metheny et Jason Moran enflamment le morceau avec des solos d’une fluidité déconcertante tandis que Harish Raghavan et Nasheet Waits groovent comme si demain ne devait jamais arriver. L’interlude When I Wake introduit ensuite de la plus belle des manières Imagine, une composition où se mêlent les influences les plus diverses. Le contrebassiste Harish Raghavan délivre un solo d’une rare puissance avant que Pat Metheny et Logan Richardson ne viennent le rejoindre et qu’ils ne se lancent tous trois dans un échange des plus excitants. Avec son atmosphère propice à l’introspection, la magnifique ballade Alone permet à l’auditeur de reprendre son souffle et l’invite à se livrer à une douce rêverie.

Après un bref interlude (In Between), Logan Richardson et son groupe nous offrent une composition qui, là encore, porte un titre on ne peut plus adéquat. Le tempo de Time évolue en effet à chaque nouvelle mesure sans que cela ne nuise aucunement à l’impression de fluidité de l’ensemble : comme le temps lui-même, l’atmosphère de ce morceau est aussi prégnante qu’insaisissable. L’album se referme sur Untitled. On comprend aisément la difficulté rencontrée par Logan Richardson lorsqu’il lui fallut trouver un titre à ce morceau que son éclectisme stylistique rend impossible à décrire. Le R&B et le hip-hop y rencontrent en effet le rock et la musique improvisée pour donner naissance à un groove absolument imparable. Superbe manière pour le groupe de nous dire merci et à très bientôt !

Avec cet album, Logan Richardson et son groupe ouvrent la tradition de la musique improvisée aux influences les plus modernes, nous offrant ce faisant une œuvre sans équivalent dans le reste de la production jazz actuelle.

Les albums de Logan Richardson sont disponibles sur iTunes et AmazonLogan Richardson <i>Shift</i> 7 !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !