Connectez-vous

rap-rnb

Alborosie Freedom & Fyah

Le nouvel album d'Alborosie sort le 20 mai 2016

Publié

le

Trois ans après « Sound of System », Alborosie sera de retour le 20 mai prochain avec un nouvel album baptisé « Freedom & Fyah », disponible sur iTunes et Amazon.

alborosie-freedom-and-fyah.jpgOn le sait depuis des années, le Reggae n’est plus réservé à une certaine couleur de peau ou une nationalité. Ayant toujours défendu un message universel, la culture qu’il représente a largement dépassé les frontières de Jamaïque. Le succès mondial d’Alborosie illustre parfaitement cette redistribution des cartes.

Alborosie revient aujourd’hui au niveau où on l’attendait, avec un album à l’influence dub marquée et des incursions dans le dubstep et l’électro sur certains morceaux. C’est une sorte de concept-album puisque dans la plupart de ses disques, il y avait généralement du roots, du rub-a-dub, du ska, mais cette fois l’artiste a cherché plus d’homogénéité.

Comme le reggae est une musique sociale Alborosie évoque les politiques, l’amour et la revanche, mais avant tout la liberté et le feu (Freedom & Fyah). Il livre ici des morceaux roots aux lyrics Rasta sans concession comme les titres Can’t Cool, Judgement et Cry, qui fustigent les gunmen qui ont fait de Kingston un champs de bataille. Sur Rich, il rappelle que l’argent ne fait pas le bonheur et nous ramène dans les 80’s sur Everything quand les riddims des Roots Radics régnaient sur les dancehalls. Travaillant dans son propre studio (Schengen Studio) à Kingston, aux pieds des montagnes, il utilise un équipement vintage analogique autant que les dernières technologies.

Avec « Freedom & Fyah », Alborosie montre qu’il excelle quand il s’agit de redonner vie au old school, pas en copiant ce qui a déjà été fait, mais en le remettant au goût du jour. A noter que les albums d’Alborosie sont disponibles sur iTunes et Amazon !

Label : Greensleeves / VP / Socadisc
Date de sortie : 20 mai 2016

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !