Connectez-vous

rap-rnb

Soweto Kinch à Vénissieux: Plus jazzman raffiné que rappeur confirmé

Retour sur le concert donné à Vénissieux par le saxophoniste et rappeur anglais Soweto Kinch.

Publié

le

Retour sur le concert de Soweto Kinch

Le saxophoniste et rappeur anglais Soweto Kinch a donné un concert, discret, avec son band sur la scène du Bizarre! de Vénissieux vendredi dernier. Plus jazzman vertueux que rappeur accompli, il a livré un set intéressant, free, forcément mélodieux mais manquant de peaufinage.

La salle du Bizarre! est idéale pour ce genre de concert, jazz pur notamment, dont les équipements subliment la musique et les détails. Soweto Kinch trouva à Lyon un bel écrin à ses albums dont le dernier sorti en 2010, The New Emancipation, a été fort remarqué.

L’artiste récompensé dans les années 2000 notamment au Montreux Jazz Saxophone Competition, s’est affirmé avec le temps, autant en terme de musicalité que de militantisme, mais pas encore suffisamment en rap.

Si Soweto Kinch maîtrise sans équivoque très bien l’instrument, on peut dire qu’il rappe comme il joue de ce saxo. Toujours avec ce côté Free jazz dans le flow. Le rap devient un support, un outil, du message planqué dans la puissance et la spontanéité de son souffle.

S’il n’est pas indispensable, son rap soutient la cause musicale plus qu’il ne la constitue. Un rap bon mais qui reste à travailler, une scène nourrie d’émotions mais qui manque de peaufinage sur les détails et les arrangements.

Ce n’était donc pas tant pour le rap que pour se délecter les oreilles, qu’une foule rare mais constituée de fins diggers s’est déplacée. Soweto Kinch, une figure du jazz actuel et de l’avant-garde, quasiment incontournable, est aussi une figure d’un militantisme nécessaire.

LES ALBUMS DE SOWETO KINCH SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances