Connectez-vous

Videos

Yann Tiersen dévoile le clip de « Rue des Cascades »

Yann Tiersen a partagé une nouvelle version du titre « Rue Des Cascades », avec Ólavur Jákupsson au chant.

Publié

le

Yann Tiersen dévoile un nouvel enregistrement du titre Rue des cascades, extrait de son dernier album baptisé « Portrait », contenant 25 titres, dont 22 nouvelles interprétations de titres phares de sa discographie et 3 nouveaux morceaux avec comme invités Gruff Rhys, John Grant, Stephen O’Malley et Blonde Redhead.

Yann Tiersen a partagé une version nouvellement enregistrée d’un classique de son répertoire : Rue Des Cascades, en featuring avec Ólavur Jákupsson au chant.

Initialement enregistrée en 1997, Rue Des Cascades était un morceau phare des récentes tournées de Yann Tiersen, qui a notamment annoncé la sortie de son nouvel album à venir, Portrait, le 6 décembre 2019. A ce sujet, Tiersen s’exprime : « J’ai toujours eu en tête de réenregistrer ce morceau un jour ».

L’opportunité de le réenregistrer, avec 22 autres titres issus de sa carrière et 3 nouveaux morceaux, s’est présentée après la construction de son tout nouveau studio analogique sur son île bretonne, Ouessant. Ses collaborations avec John Grant, Gruff Rhys, de Super Fury Animals, Stephen O’Malley de Sunn O))), et Blonde Redhead ont donné à Tiersen l’opportunité de représenter sa musique telle qu’elle est réellement et de la replacer dans son contexte, donnant aux fans l’occasion de redécouvrir leurs titres favoris dans ce que Tiersen considère comme les versions définitives.

Tiersen a dit : « La légèreté et la simplicité apparente de certains de mes titres a toujours été un déguisement ou une réaction à leurs côtés plus sombres. Par exemple ‘La Dispute’ parle de violence extrême, le sang, la mort et l’état de choc étrange que l’on ressent après que quelque chose d’horrible se soit déroulé. C’est l’un de mes morceaux les plus sombres et je me suis toujours senti inconfortable à l’idée que les gens l’écoutent comme quelque chose de romantique à écouter lors d’un rencard. Les gens semblaient le comprendre lorsqu’il est sorti, mais l’utilisation de ma musique dans le cinéma a mis une sorte de faux masque sur le visage du monstre. J’ai le sentiment que Portrait replace mes morceaux dans leur contexte et permet aux gens d’écouter ma musique pour ce qu’elle est réellement et non pour l’usage qui en a été fait ».

L’idée initiale derrière les enregistrements est venue lors des répétitions pour le ALL Tour de Yann Tiersen, lorsque l’artiste a remarqué la façon dont ces nouveaux arrangements liaient sa carrière et sa setlist et a vu une opportunité d’emmener le groupe dans le nouveau studio pour enregistrer ces nouvelles interprétations.

Pour les morceaux de l’album qui ont été enregistré initialement en 1990, c’était une chance de pouvoir les enregistrer dans un studio analogique, et pour les quelques titres plus récents c’est une occasion de réexaminer leurs thèmes, leurs sens et la façon dont ils se marient avec les morceaux plus anciens. A travers sa carrière, et l’environnement a toujours tenu une place importante dans le travail de Tiersen, tout comme sa passion pour l’écologie profonde, qui ont combiné pour former cet album profondément sensé et passionné.

LES ALBUMS DE YANN TIERSEN SONT DISPONIBLES ICI

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

NEWSLETTER

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !