Connectez-vous

Artiste

Arctic Monkeys

Publié

le

Arctic Monkeys 7

En 2001, Alex Turner et Jamie Cook demandent des instruments de musique à Noël et reçoivent tous les deux une guitare. Après avoir appris à en jouer, la paire forme un groupe avec deux autres élèves de la Stocksbridge High School, Andy Nicholson et Matt Helders. Puisque Nicholson jouait déjà de la basse, Helders se tourne vers la batterie : « c'est tout ce qu'il restait… ils avaient tous des guitares, donc j'ai acheté un kit de batterie après quelque temps« . Helders explique avoir appris à en jouer en autodidacte, « simplement équipé d'un livre et de baguettes« .

Un article du magazine Blender daté de mai 2006 suggère que Alex Turner n'était pas le chanteur du groupe au départ : « Lorsque leur premier chanteur, Glyn Jones, s'en va après quelques mois, Turner s'empare du micro« . Ce même Glyn Jones est finalement interviewé par le tabloïd The Sun, où il explique qu' »il ne pense pas que le groupe aurait été si loin s'il était resté avec eux, et que Arctic Monkeys a bien changé depuis qu'ils étaient juste une bande de gosses dans un garage« . Le 13 juin 2003, ils donnent leur premier concert, dans un pub de Sheffield. Ils jouent essentiellement des reprises et touchent 23 livres sur la vente des billets.

Après quelques représentations, ils commencent à enregistrer des démos et à les graver sur CD, pour ensuite les distribuer à la fin de leurs sets. Le nombre de CD étant limité, les fans se mettaient alors à s'échanger les morceaux sur Internet. Les premières diffusions sur Internet des morceaux du groupe sont donc le fait des fans uniquement : « Nous-mêmes n'avions pas la moindre idée de comment faire« , précise Alex Turner en interview. Quant au succès de leur page sur le célèbre site communautaire MySpace, Alex Turner signale qu'ils ne connaissaient même pas ce site à l'époque, et qu'il avait été créé à l'origine par leurs fans. Or, les médias se sont empressés d'expliquer le succès du groupe (un premier single en tête des hit-parades) par ce site internet, mais il est bon de préciser que le groupe n'y est pour rien. Leur popularité croissante dans le nord de l'Angleterre, ils attirent l'attention de la Radio BBC et des tabloids britanniques.

En mai 2005, les Arctic Monkeys publient leur premier EP, Five Minutes with Arctic Monkeys, composé de seulement deux chansons, Fake Tales of San Francisco et From the Ritz to the Rubble. Ils ne sortent que 500 CD et 1000 disques 7″, mais l'EP est aussi disponible au téléchargement sur la boutique en ligne iTunes Store. Peu après, ils se produisent sur la Carling Stage du Reading and Leeds Festivals, scène réservée aux groupes peu connus. Leur prestation est acclamée par la foule et la presse.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !