Connectez-vous

Artiste

James Brown

Publié

le

James Brown 5

James Brown est né aux Etats-Unis, le 3 mai 1928. A son apogée dans la seconde moitié des années 1960, James Brown fut considéré comme l'artiste noir le plus populaire au monde. Sa carrière a connue des hauts et des bas, comme sa vie, mais rien n'a altérer durablement l'image et la gloire de celui qui a été, tour à tour, qualifié de « Soul Brother n°1 », de « Godfather of Soul », de « Mister Dynamite », ou de « Original Disco Man ».

Né dans le sud profond américain, où sévit la plus complète ségrégation raciale, issu d'une famille pauvre, il est très vite livré à l'école de la rue et, comme tant d'autres, au centre de redressement. il en sort vite grâce à la caution du chanteur Bobby Byrd, qui a remarqué son talent. Mais James ne s'oriente pas aussitôt vers la musique. La légende fait du petit Jimmy de l'époque un rabatteur de clients pour les prostituées, qui l'aiment bien. Tout en cirant les chaussures pour payer son équipement, il joue au base-ball, mais, à l'époque, ce sport n'ouvrait que peu de possibilités aux jeunes noirs. Brown opte donc pour une discipline plus conforme à ses ambitions : la boxe. C'est de la pratique du noble art que James tient son célèbre jeu de jambes et ces goûts du cérémonial.

Au début des années 50, Brown change d'orientation et se lance dans le chant gospel. Il retrouve alors Bobby Byrd et rentre dans son groupe, ldes Gospel Starlighters. La formation évolue vers le rytm'n'blues et prend le nom de Flames. Le groupe est vite remarqué par un agent du label King/Federal Company où ils signent vite un contrat sous le nom de James Brown And The Famous Flames.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !