Artiste
James Brown
James Brown est né aux Etats-Unis, le 3 mai 1928. A son apogée dans la seconde moitié des années 1960, James Brown fut considéré comme l'artiste noir le plus populaire au monde. Sa carrière a connue des hauts et des bas, comme sa vie, mais rien n'a altérer durablement l'image et la gloire de celui qui a été, tour à tour, qualifié de « Soul Brother n°1 », de « Godfather of Soul », de « Mister Dynamite », ou de « Original Disco Man ».
Né dans le sud profond américain, où sévit la plus complète ségrégation raciale, issu d'une famille pauvre, il est très vite livré à l'école de la rue et, comme tant d'autres, au centre de redressement. il en sort vite grâce à la caution du chanteur Bobby Byrd, qui a remarqué son talent. Mais James ne s'oriente pas aussitôt vers la musique. La légende fait du petit Jimmy de l'époque un rabatteur de clients pour les prostituées, qui l'aiment bien. Tout en cirant les chaussures pour payer son équipement, il joue au base-ball, mais, à l'époque, ce sport n'ouvrait que peu de possibilités aux jeunes noirs. Brown opte donc pour une discipline plus conforme à ses ambitions : la boxe. C'est de la pratique du noble art que James tient son célèbre jeu de jambes et ces goûts du cérémonial.
Au début des années 50, Brown change d'orientation et se lance dans le chant gospel. Il retrouve alors Bobby Byrd et rentre dans son groupe, ldes Gospel Starlighters. La formation évolue vers le rytm'n'blues et prend le nom de Flames. Le groupe est vite remarqué par un agent du label King/Federal Company où ils signent vite un contrat sous le nom de James Brown And The Famous Flames.
-
Scène française2 semaines avant
Matmatah sort son nouvel album Live « Brest »
-
pop-rock2 semaines avant
« The Night the Zombies Came », le nouvel album des Pixies
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Le film « Gladiator 2 » en avant premières au Grand Rex
-
pop-rock2 semaines avant
Manic Street Preachers de retour prochainement avec un nouvel album « Critical Thinking »