Connectez-vous

Artiste

Maroon 5

Publié

le

La première fois que Maroon 5 frappe, c'est en 2002 avec Songs about Jane, quatre fois disque de platine, grâce entre autres à quatre singles relevés au rang de hits : le n°1 du Top 40 This Love, le n°5 She Will Be Loved, et Harder To Breath et Sunday Morning. Leurs succès consolidèrent le statut de groupe de rock de classe mondiale, et leur permit de remporter en 2005 le Grammy Award de l'Artiste Révélation. Ils enchaînent ensuite avec Acoustic (2004), un recueil de chansons acoustiques, et un live, Friday the 13th (2005), dont l'enregistrement de This Love leur fera gagner un second Grammy pour « La Meilleure performance pop chantée par un duo ou un groupe ».

En mai 2007, Maroon 5 sort It Won't Be Soon Before Long, qui rentre directement à la première place du Top 200 albums du Billboard américain, et se vend à près de 500 000 exemplaires lors de sa première semaine de sortie. L'album, nominé aux Grammy Awards, contient plusieurs tubes, dont If I Don't See Your Face Again et Makes Me Wonder, ce dernier leur octroyant leur troisième Grammy, cette fois encore pour « La Meilleure performance pop chantée par un duo ou un groupe ». En 2009, ils sortent Call & Response : The Remix, une « mixtape » de 18 titres où Pharrell Williams, Mark Ronson, Swizz Beatz, Paul Oakenfold et beaucoup d'autres influent un nouveau rythme aux plus grands hits du groupe. Maroon 5 a également collaboré avec Rihanna à une nouvelle version d'If I Never See Your Face Again, qui apparait sur la réédition de l'album de la pop star « Good Girl Gone Bad » sorti en 2007. Levine a par ailleurs collaboré avec Ying Yang Twins, Kanye West, Alicia Keys, Natasha Bedingfield et K'Naan.

Et pendant tout ce temps, Maroon 5 a fait le tour du monde. A l'occasion d'une tournée à guichets fermés aux Etats-Unis, ils se sont associés à l'association environnementale Reverb pour réduire leur empreinte carbone. Connus pour leur engagement en faveur de l'environnement, les Maroon 5 sont également devenus membres du NRDC (Natural Resources Defense Council) et ont été récompensés aux Environmental Media Awards en 2006. Ils ont par ailleurs accordé un peu de leur temps et de leur énergie à Global Cool, une initiative lancée pour lutter contre le réchauffement climatique, qui consiste à motiver un milliard de personnes dans le monde entier à réduire leur consommation d'énergie.

La première expérience d'Adam Levine, qui fût celle qui lui inspira son désir de devenir chanteur et musicien – implique d'ailleurs Lange. Voici l'histoire : Il y a 20 ans, Adam a 10 ans et assiste à la fête d'anniversaire d'un copain, « dans un de ces endroits de la vallée de San Fernando où les enfants mettent des fringues rock'n'roll et chantent des chansons en play-back », raconte-t-il. Adam Levine choisit le classique Pour Some Sugar on Me de Def Leppard. « J'étais conscient de savoir chanter car mon professeur de chant m'avait dit que j'avais une voix, mais je n'avais jamais vraiment fait l'expérience de la scène avant. J'ai pris le micro et je me suis lancé comme ça. Après ça, j'ai su que c'était ce que je devais faire toute ma vie. C'est ce qui a tout déclenché« . Le morceau Pour Some Sugar on Me a, bien sûr, été produit par Lange. « La boucle est bouclée. Si ce n'est pas un retour aux sources, je ne sais pas ce que c'est« .

En juillet 2009, les membres de Maroon 5, Adam Levine, Jesse Carmichael (pianiste), Mickey Madden (bassiste), James Valentine (guitariste), et Matt Flynn (batteur) – s'installent dans le studio de Lange, au cœur des Alpes Suisses. Se sentir si proche de ces majestueux lacs et montagnes était si inspirant, raconte Jesse Carmichael. Se réveiller et voir ces pics enneigés nous a fait nous sentir comme dans une sorte de camp d'été magique, et a donné à l'album un ton particulier. Et Carmichael d'ajouter : « Mutt nous a vraiment aidé à donner le meilleur de nous-mêmes. Et cela nous a rendus plus grands et meilleurs que jamais. De toute façon, tout ce que fait Mutt est énorme. »

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !