Connectez-vous

Artiste

Pascal Obispo

Publié

le

Pascal Michel Obispo est un auteur-compositeur-interprète français, né à Bergerac le 8 janvier 1965.

Il commence à chanter et jouer de la salsa dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve. Dès son deuxième album (Plus que tout au monde), ses chansons rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté, par exemple Plus que tout au monde, Laurelenn, Tombé pour elle, Lucie, Personne et Fan. De plus, il est connu pour ses tenues vestimentaires extravagantes ; sa « boule à zéro » et l'aspect de son sourcil gauche rasé en son milieu, après une agression, blessé d'une décharge de plombs lors d'un concert en plein air à Ajaccio en 1997.

Pascal Obispo met sa popularité au profit d'œuvres humanitaires et tout particulièrement la lutte contre le sida et pour les Restos du Cœur pour lesquels il participe aux concerts des Enfoirés. Il signe aussi de nombreux titres pour des artistes tels que Florent Pagny, Johnny Hallyday, Patricia Kaas.

En avril 2009, il prend le pseudonyme « Captain Samouraï Flower ».

Pascal Obispo, fils d'un ancien joueur de football des Girondins de Bordeaux (Max Obispo), naît le 8 janvier 1965 à Bergerac. Il quitte sa ville natale à 13 ans pour s'installer à Rennes, où il forme son premier groupe l'année suivante : c'est la naissance de Senso, avec Frank Darcel, ex-Marquis de Sade.

En 1991, il signe son premier contrat d'artiste avec Epic, après avoir sorti son premier album en 1990 : Le long du fleuve chez EMI. En 1992 puis 1994, il sort respectivement les albums Plus que tout au monde et 2.

En 1995, il profite de sa célébrité grandissante pour s'impliquer dans la lutte contre le sida, autour de l'album « Entre sourires et larmes ». La même année, il rencontre Lionel Florence, avec qui il compose le générique de la série de TF1 Sous le Soleil.

Début 1996, il est en première partie de Céline Dion pour 13 dates, dont 4 à Bercy. Il sort en suivant son quatrième album « Superflu ».

En 1997, il commence les collaborations avec d'autres artistes : en novembre, il collabore avec Florent Pagny sur son album « Savoir aimer », qui atteint 1,6 million d'exemplaires vendus dans le monde. L'année suivante, il réalise l'album de Johnny Hallyday : Ce que je sais. Puis, avec Lionel Florence, il écrit Sa raison d'être, chanson regroupant 42 artistes majeurs sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le sida. Cette compilation atteint les 700 000 ventes et rapporte plus de 45 millions de francs à ECS. Il est membre d'honneur de du Conseil d'administration de cette association.

Il sort ensuite l'album live issu de sa tournée Superflu intitulé Live 98. Il a également écrit des titres pour Gilles Fortier.

Un incident dramatique vient cependant noircir le tableau : Le 28 juillet 1997, un jeune homme de 19 ans qui n'aime pas Obispo lui tire dessus à la carabine à plombs lors d'un concert en plein air, à Ajaccio.

En 1999, il réalise Le mot de passe, le nouvel album de Patricia Kaas, et participe aussi à la réalisation de plusieurs titres du nouvel album de Florent Pagny : RéCréation. En décembre, il sort son 5e album studio, Soledad, qui totalise 700 000 ventes. Dans le même temps, il travaille pendant près d'un an pour l'album de la comédie musicale Les Dix Commandements, dont la première a lieu en octobre au Palais des Sports de Paris. En décembre, il compose Noël Ensemble avec 112 artistes qui chantent ensemble sur cette chanson au profit de la lutte contre le sida (600 000 exemplaires vendus). Cette même année, il épouse Isabelle Funaro à Paris le 4 avril, et son fils Sean naît quelques mois plus tard, le 11 octobre.

En 2001, il est élu Artiste Masculin de l'année aux NRJ Music Awards. Il réalise ensuite en 2002 l'album De l'amour le mieux de Natasha Saint-Pier, qui atteint plus de 750 000 ventes dans le monde et est élu Disque de Platine en France.

En 2004 sort son 6e album studio Fan, double album studio/live, il reçoit la victoire de la musique du Spectacle musical, tournée ou concert de l'année 2004.

En 2005, Annie et Bernard Réval publient la biographie Pascal Obispo, la part du lion.

Le 15 mai 2006, il sort son septième album studio « Les fleurs du bien ». Il contient les chansons Rosa (hommage à Rosa Parks), Las Vegas, 1980 (avec Melissa Mars) et (On a perdu le contrôle de) La Machine. Le CD bonus contient des versions inédites de 5 titres de l'album ainsi qu'un titre inédit L'essentiel.

En janvier 2007, il prend le pseudo de Vitoo, le temps d'une chanson avec Fatal Bazooka : Mauvaise foi nocturne, parodie du duo Confessions nocturnes de Diam's et Vitaa. En juin, il reprend le rôle de Vitoo pour sa chanson Le chanteur idéal.

En février 2008, il tombe amoureux de la première lauréate de la Star Academy, la chanteuse Jenifer. Après une idylle en dent de scie, les deux artistes se séparent en février 2009.

En février 2009, le chanteur offre deux concerts, au théâtre Olympia d'Arcachon, dont l'intégralité des recettes a été versée au profit des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon et à la reconstruction du massif forestier (suite à la tempête de janvier 2009).

Le 16 avril 2009, il lance sa webradio sur le bouquet de radios numériques GOOM, où il diffuse librement ses titres.

En juin 2010, après voir reçu un accueil mitigé du public pour son album Welcome to the Magic World of Captain Samouraï Flower, Pascal Obispo se lance dans la réalisation d'une comédie musicale intitulée Adam et Ève. Son objectif est de créer un spectacle musical moderne et poétique, qui parle d'amour et de musiques aux générations nées avec le Web. La particularité de cette comédie musicale repose sur son casting, car il s'agit du premier véritable webcasting. Le chanteur souhaite donner sa chance au plus grand nombre et découvrir de nouveaux talents. Pascal Obispo lance ce casting sur le net via le portail MSN du 2 juin 2010 jusqu'au 31 juillet 2010. Les premières représentations du spectacle sont prévues pour 2012.

 

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net