Connectez-vous

Artiste

Philippe Manœuvre

Publié

le

Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, est un journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées.

Ancien élève des jésuites du lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur de hard rock (Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, AC/DC, Grand Funk Railroad),de Garage Punk (The Stooges, Sex Pistols et The Clash), et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson). Il est également fan du groupe The Beatles. Il participa à Radio Beatles diffusée sur RTL à partir du 9 septembre 2009.

Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi des biographies des Rolling Stones et Sex Pistols. Le dernier Speed 17 est NovoVision, « Les confessions d'un cobaye du siècle » de Yves Adrien. Il a officié comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Il est depuis 1993 le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a en outre collaboré aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.

Dans les années 1980, Philippe Manœuvre anime sur France Inter, à partir de 22 heures : Intersidéral, avec sous le pseudonyme de Smith & Wesson, sa compagne d'alors, la journaliste rock Brenda Jackson et Daniel Riche, le rédacteur en chef du magazine Fiction. Cette émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science-fiction, permet à des auditeurs de gagner le dernier livre de Philip K. Dick : La Transmigration de Timothy Archer. Elle met, entre autres, en scène un jeu de rôle scénarisé autour d'Alien et du Nostromo. L'émission est l'occasion de commenter l'actualité cinématographique de la science-fiction. Ainsi, il va descendre en flammes le film Blade Runner (aussi inspiré par Philip K. Dick). En revanche, il salue Tron, premier film des productions Disney comportant des séquences créées par ordinateur, pour lequel l'émission organise une avant-première incluant un concours à distance de jeux vidéo (c'était le thème du film et, fait rare pour l'époque : le jeu était disponible au moment de la sortie du film). Puis Philippe enchaîne, toujours sur France Inter, avec l'émission Les Grandes Manœuvres.

Il a également animé avec Jean-Pierre Dionnet La Voix du Lézard. Depuis le 13 juin 2009, il anime Radio Manœuvre, une émission estival sur RTL consacrée aux 24 plus grands albums rock. La deuxième saison de Radio Manœuvre débute 12 juin 2010, Philippe Manœuvre propose aux auditeurs de réécouter les plus grands moments de concerts rock.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net