Connectez-vous

pop-rock

Philippe Manœuvre Rock Francais

Découvrez Rock Français, le livre de Philippe Manoeuvre

Publié

le

Les classements et sélections des disques sont légion dans l'univers de la musique. Philippe Manœuvre et sa bande complètent la liste avec Rock Français, recueil de 123 chroniques d'albums français jugés « essentiels ».

philippe-manoeuvre-rock-francais.jpgDe Johnny à BB Brunes 123 albums essentiels… le sous-titre de ce livre force le trait du cliché qui colle au rock français, celui de l'ex-idole des jeunes usé par la bouteille, devenu icône nationale par le poids des années. Hormis la jeunesse de leur début, pas sûr que les BB Brunes, nouvelles stars des cours d'école, revendiquent une quelconque affiliation à la discographie de Johnny. Ajoutons à cela que l'ouvrage est présenté par Philippe Manœuvre, dont la participation au télé-crochet de M6 a quelque peu remis en cause sa crédibilité de critique rock. Passées ces réserves, la lecture de cette ouvrage renvoie à nos souvenirs, à des événements musicaux et sociaux à travers l'histoire de ces groupes qui ont ponctué nos vies, qu'on les aime ou non, qu'on les écoute ou non. C'est donc comme un flash-back musical qu'il faut prendre ce livre plus que comme un guide de disques « essentiels »… On connait bien la subjectivité de ce type de sélections où l'on peut toujours regretter certains absents et douter de certains choix (au premier rang, Naast, grosse blague commanditée par Rock'n'folk, dont la musique s'est limitée à Joinville le Pont). Les stars (Gainsbourg, Rita Mitousko, Mano Negra, Air) croisent des formations au parcours plus discret (Zoo, Les plaboys, Elli & Jacno). Rock Français est aussi l'occasion de se rappeler ou découvrir des fleurons brillants trop souvent oubliés ou mal connus (Vietnam Veterans, Shakin Street).

Ecrits par une trentaine de plumes, dont une bonne partie de la rédac de Rock'n'folk et illustrés des pochettes originales, les articles sont truffés d'anecdotes et de détails précis, replaçant les albums dans leur contexte, citant les destinées de ces groupes qui ont écrit l'histoire à coups de riffs.

Difficile de dire si ces 123 sont essentiels mais cet ouvrage est sans doute une bonne occasion de lire leur histoire et mieux connaitre notre patrimoine national, souvent décrié et pourtant pas si honteux que ça.

Editions : Hoëbeke

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !