Connect with us

Artiste

Serge Gainsbourg

Published

on

Serge Gainsbourg est né à Paris, le 2 avril 1928. Riche et intense, telle fut l'existence de Serge Gainsbourg, l'artiste aux mille vies. La première est celle d'un fils d'émigrés russes réfugiés à Paris après avoir fui la guerre civile qui sévit dans les années 20 en Union Soviétique. Durant l'occupation allemande, le petit Lulu porte selon son expression “l'étoile du chérif”. Mais la familleéchappe à l'extermination programmée des juifs en se cachant dans le Limousin. Après la guerre, jeune homme aux goûts classiques, Lucien étudie l'architecture aux Beaux-Arts puis, las des études, devient pianiste de bar comme son père.
 
Grand tournant de sa vie, tardif mais décisif, il commence à écrire des chansons sous le nom de Serge Gainsbourg et sous le pseudonyme de Julien Grix, après avoir vu Boris Vian sur scène. En 1957, il joue du piano au cabaret Milord l'Arsouille et accompagne sa patronne, la chanteuse Michèle Arnaud, première artiste à avoir soutenu ce nouveau chanteur hors norme.

En 1958, Le Poinçonneur des Lilas révèle Gainsbourg au grand public. Il a trente ans. Boris Vian le soutient dans le Canard Enchaîné, Marcel Aymé lui écrit un texte de présentation pour son premier 25cm, Du chant à la une.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net