Connectez-vous

Artiste

Smashing Pumpkins

Publié

le

Smashing Pumpkins 7

Smashing Pumpkins est un groupe formé en 1987 à Chicago par Billy Corgan (chant, guitare), James Iha (guitare), D'Arcy (basse) et Jimmy Chamberlain (batterie).

Après la sortie de « Gish » (1991), amalgame de puissance et de délicatesse, Billy Corgan opte pour l'authenticité. « Siameses Dream » (1993), dominé par des mélodies sensuelles et un son rock ravageur rappelant parfois Sonic Youth, contient des textes d'une rare richesse sur les thèmes de la perte et de la souffrance. Avec leur double cd « Mellon Collie And The Infinite Sadness », en 1995, les Smashing Pumpkins confirment leur option musicale en l'élargissant parfois à quelques incursions pop à la Cheap Trick, tout en creusant leur inspiration romantique désespérée, typique de la génération post-grunge.

Le 12 juillet 1996, Jonathan Melvoin (claviers) meurt d'une overdose, à trente-quatre ans. Il est remplacé par Dennis Flemion (ex-Frogs). Le batteur Jimmy Chamberlain, mis en cause par la justice à la suite du décès de son camarade, est éjécté du groupe : Matt Walker prend sa place. Le groupe semble enfin sortir de cette mauvaise passe, et signe en 1998 l'album « Adore ».

Début 2000, les umpkins reviennent avec « MACHINA/ The Machines Of God ». D'Arcy est remplacé par Melissa Auf Der Maur (ex-Hole), et le groupe part directement en tournée, à l'issue de laquelle il se sépare définitivement. Un best of sort en 2001. Peu après, Corgan forme le groupe Swan, Iha intègre la formation A Perfect Circle, et Auf Der Maur démarre une carrière solo. En 2003, est édité « Earphoria », un live composé de titres enregistrés entre 1992 et 1994, où l'on retrouve les Smashing Pumpkins dans leur période la plus faste.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !