Connectez-vous

Artiste

Téléphone

Publié

le

Téléphone 7

Groupe formé en 1976 à Paris par Jean-Louis Aubert (chant, guitare), Louis Bertignac (guitare, chant), Corinne Marienneau (basse), et Richard Kolinka (batterie).

L'ascension de Téléphone commence le 12 novembre 1976. Ce jour-là, un groupe ayant pour tout nom un point d'exclamation se produit au Centre américain de Paris. Un rock'n'roll simple, des reprises des Stones, des Who, et, déjà, des titres en français. Son empreinte va être considérable sur le rock hexagonal. En mars 1977, après avoir écimé clubs et MJC, le quatuor, rebaptisé Téléphone, joue dans le métro (station République), puis auto-produit un 45 tours live qu'il vend à la sortie des concerts (« Hygiaphone »/ »Métro (c'est trop) »).

En 1977, alors que la vague punk britannique balaie tout sur son passage, le monde musical est en plein bouleversement. C'est dans ce contexteque Philippe Constantin (directeur artistique chez Pathé) mise sur le groupe. Jean-Louis Aubert, chanteur et auteur des textes, et Richard Kolinka, batteur à la frappe percutante, fan de Keith Moon, champion de grmaces et autres facéties, ont déjà enregistré un 45 tours avec Semolina, leur précédent combo. Le guitariste Louis Bertignac, prodige de la six-cordes, amoureux de sa Gibson 59, s'est fait la main derrière Higelin (guitariste et compositeur sur « Irradié », 1975), avant d'initier Corinne à la basse au sein de Shakin' Street.

Réalisé avec le producteur Mike Thorne dans les studios britanniques d'Eden, leur premier album, « Telephone » (1977), délivre avec urgence et passion un rock tranchant, et des paroles en français qui vont devenir les hymnes de milliers d'adolescents, et permettent au groupe de s'affirmer comme un phénomène unique et sans précédent.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !