Connectez-vous

Artiste

Jean-Louis Aubert

Publié

le

Jean-Louis Aubert 4

Jean-Louis Aubert, né le 12 avril 1955 à Nantua (Ain), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et producteur français, artiste de rock avec le groupe Téléphone, puis en solo. En 1959, sa famille déménage à Senlis (dans l'Oise), puis à Paris en 1965. Jean-Louis est un enfant difficile, caractériel et indiscipliné. Plus tard, il suit sa scolarité au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avec ses amis Louis Bertignac et Olivier Caudron. Avec eux à 15 ans en 1970 il forme son premier groupe Téléphone. Avec beaucoup de chance, il obtient son bac C en 1973. Peu porté sur les études, il se consacre déjà au lycée à son unique passion : la musique.

En 1974, à 19 ans, il part en voyage aux États-Unis, au titre de son service militaire, accompagné de son ami d'enfance Olive. Ils y mènent finalement pendant cinq mois une vie d'artistes-aventuriers-routards-musiciens et sillonnent les routes en auto-stop avec leurs guitares, leurs répertoires de musique (Rolling Stones, Bob Dylan, Easy Rider, Carlos Santana, Deep Purple, etc.), leur inconscience et leur confiance en eux. Ils survivent de la manche et de l'hospitalité de leurs rencontres.De retour à Paris, il chante dans les boums et fêtes de son quartier (le XVIe arrondissement de Paris) et dans les universités, les grandes écoles, sur les campus. Il rencontre le batteur Richard Kolinka qui vient d'écrire un opéra avec le bassiste Daniel Roux. Aubert est impressionné et forme avec ses nouveaux amis le groupe Sémolina en 1975. Ils enregistrent un 45 tours chez WEA à l'été 1976 : Et j'y vais déjà (face A, écrit et chanté par Daniel Roux), Plastic rocker (face B, écrit et chantée par Jean-Louis qui donne de sa voix pour la première fois). Warner Music Group enterre rapidement le disque, aujourd'hui collector, et le groupe, ce qui déçoit profondément les intéressés. Aubert tente l'université de musicologie de Vincennes mais passe l'essentiel de son temps à jouer de la guitare dans une cave avec ses copains colocataires.

A cette époque, Aubert loue une cave dans le 12e arrondissement de Paris à la famille de Bernard Guetta et David Guetta dans laquelle il répète. David en parle dans une interview diffusée à Envoyé spécial sur France 2.En novembre 1976, Richard Kolinka loue une salle de concert, mais le groupe avec lequel il est supposé jouer n'est pas disponible. Il réunit alors quelques amis qu'il apprécie et avec qui il joue depuis longtemps : Jean-Louis Aubert, le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corine Marienneau. Le concert a lieu le 12 novembre 1976 au Centre Américain de Paris, devant 600 personnes. Leur prestation est essentiellement composée de reprises anglo-saxonnes (Rolling Stones, Led Zeppelin), mais aussi des premières chansons écrites par Jean-Louis Aubert, dont Hygiaphone et Métro, c'est trop. C'est une énorme ovation pour le nouveau groupe qui prend le nom de Téléphone et qui devient rapidement le groupe phare du rock français des 1980.

Jean-Louis Aubert compose la majeure partie des chansons du groupe, joue de la guitare et chante. Il se révèle une véritable bête de scène. L'album « Crache ton venin » de 1979, avec le titre La Bombe humaine, devient l'hymne d'une génération avec 600 000 albums vendus. Le groupe devient culte, véritable phénomène de société. En 1980, le groupe est à son apogée et joue en première partie d'Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne. En 1982, ils réalisent leur rêve : jouer en première partie des Rolling Stones à l'hippodrome d'Auteuil devant près de 80 000 personnes. En 1985, Jean-Louis Aubert devient père d'un petit garçon prénommé Arthur.

En avril 1986, après dix années d'aventure, cinq albums studios en tête des ventes, plusieurs tournées et concerts gigantesques, le groupe se sépare en deux, suite à des mésententes, des problèmes d'ego, la pression médiatique et l'usure : Aubert'n'Ko avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka d'un côté, Bertignac et les visiteurs avec Louis Bertignac et Corine Marienneau de l'autre.Jean Louis Aubert réalise à partir de 1989 un travail plus personnel et explore le monde de la musique. L'album Bleu Blanc Vert démarre véritablement sa carrière solo, avec une approche musicale s'éloignant de plus en plus de Telephone. Cet album couvre des succès tels que Voilà c'est fini ou encore Sid'Aventure. L'album se révèle sous les couleurs de l'écologie, et d'un ton plus intimiste.

Le 11 juin 1993 sort l'album « H ». Album introspectif, comprenant le succès Temps à nouveau est enregistré dans des studios itinérants (dont l'Hôpital Éphémère, fameux squat d'artistes parisiens à cette époque) pendant la première guerre du Golfe, avec la participation de Paul Personne et Princesse Erika. H propose les interrogations de son auteur sur l'absurdité de la condition humaine. Il servira de base à l'une des plus grosses tournées d'Aubert, dont sera tirée le live Une page de tournée en 1994.

En 1997, Jean-Louis Aubert sort son 3e album solo, Stockholm, qui restera un album surprenant, aux influences multiples et aux sonorités variées, en témoigne le nombre de producteurs et de studios d'enregistrement ou de mixage mis à contribution. L'histoire veut que Jean-Louis se soit fait dérober le sac contenant tous ses textes et ses compositions et qu'à la suite de ce « léger incident », il soit parti pour Stockholm afin d'y composer cet album sur le vif, somme de ses souvenirs d'écriture et de ses inspirations du moment. Il en résulte un album certes inégal, véritable mosaïque de styles, mais qui pris dans son ensemble, parvient à dégager une âme et à se créer une identité. L'année suivante, Jean-Louis Aubert sort son premier album « live », Concert Privé, avec la complicité de plusieurs artistes tels les Nubians.

En 2001, avec quelques rides apparentes, Jean-Louis Aubert sort l'album « Comme un Accord », succès incontesté de sa carrière. Cet album, riche de mélodies accrocheuses, mélange pop et rock, offre une large gamme des inspirations et des idées de l'auteur, avec notamment Comme un Accord, Alter Ego inspiré par son ami Olivier Caudron, ou l'électrique Milliers Millions Milliards. Une tournée à guichet fermé de plusieurs mois découlera de l'album, saluant le succès de ce dernier, suivi d'un DVD, Comme on a dit retraçant la tournée.

A 50 ans, en 2005, Jean-Louis Aubert sort son nouvel album nommé de l'étrange nom « Ideal Standard ». Comme à son habitude, Aubert met le ton avec des musiques de plus en plus recherchées, textuellement et musicalement. L'album remporte un franc succès, et une nouvelle tournée « DvDisée » est enclenchée, rallongée de plusieurs dates par son succès.

En 2007, Aubert décide de se lancer seul dans les salles de concerts, avec une simple guitare acoustique, et retracer, avec le public, sa carrière depuis les débuts de Téléphone jusqu'à Idéal Standard dédié a son ami Olivier Caudron, Olive du groupe Lili Drop à titre posthume. Un Tour sur moi-même, tournée de 4 mois à l'origine, durera finalement pratiquement une année, à la suite des demandes incessantes du public. Un DVD « Un tour sur moi-même… avec Vous » sort en juin 2008. Jean-Louis Aubert a donc su, durant toutes ces années de carrière, dépasser les modes et accrocher un public toujours présent. Il reste à ce jour, l'une des plus grandes icônes du Rock Français. Cette reconnaissance lui permet d'être un pilier, modeste certes, des Enfoirés, aux concerts desquels il a participé depuis 1994.

Le 29 novembre 2010, il sort son album « Roc éclair« , dont le premier single extrait est « Demain sera parfait », la tournée démarre dans la foulée le 9 avril 2011 à Evry, après un passage remarqué au 1er étage de la Tour Eiffel le 28 mars pour un concert privé.

 

 

 

 

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !