électro
Caravan Palace à Musilac
Caravan Palace en concert à Musilac
A l’occasion du festival Musilac, le groupe électro-jazz Caravan Palace était en concert vendredi soir pour un live qui laissera des traces.
Bientôt 2 heures du matin, sur l’esplanade du lac du Bourget à Aix-les-Bains. La première soirée du festival Musilac édition 2009 se termine. Les Yodelice, Anis, Cocoon, Bénabar, Keziah Jones et autres Sinsémilia ont déjà ravi leurs fans. Un défi s’annonce alors de taille, pour Caravan Palace. Jouer en dernier, au terme d’une longue soirée, et tenter de garder un public déjà sur le départ.
Mais quand on s’appelle Caravan Palace, aucun défi ne semble insurmontable. Après tout, ces six parisiens n’ont-ils pas déjà réussi à conquérir un auditoire de plus en plus large, avec leur mélange de swing des caves de Saint-Germain-des-Prés et d’électro de dance-floor endiablée. C’est donc apparemment sans aucune pression particulière que le groupe entame son concert. Et évidemment, ça marche. L’effet est immédiat. Dès les premières envolées de clarinette, les premières courses d’archer sur le violon, les premiers échauffements de doigts sur les cordes d’une guitare semblant habitée par le fantôme de Django Reinhardt, le public du premier rang, comme celui des buvettes, esquisse, lui, ses premiers déhanchés.
Trois titres plus tard, et l’apparition de la divine chanteuse, Chloé, c’est une foule étonnamment nombreuse pour l’heure tardive, qui se trémousse, danse, lève les bras et s’essaie au scat. Pendant une heure, à grands coups de jazz manouche fédérateur et d’impros électroniques envoûtantes, Caravan Palace va entrainer les spectateurs de Musilac dans sa caravane énergisante et son palace musical. Il faut dire que sur scène, le groupe ne ménage pas sa peine, il se donne, transpire, saute, harangue la foule, et surtout semble se faire plaisir d’une manière des plus communicatives.
Bientôt 3 heures du matin. Il y a toujours autant de monde sur l’esplanade du lac du Bourget, à Aix-les-Bains. Tous ont le sourire aux lèvres, en redemande, même, mais festival oblige, il n’y aura pas de rappel. La caravane est déjà repartie. Le public, lui, encore grisé par ce feu d’artifice final, semble galvanisé par cette prestation époustouflante, plus que jamais prêt à en découdre, dans seulement quelques heures, avec les Wampas, Ghinzu, Gossip, Prodigy et Birdy Nam Nam, pour la deuxième soirée du festival…
-
Scène française4 jours avant
Benjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
Scène française2 semaines avant
Patrick Fiori célèbre la Corse avec « Corsu Mezu Mezu 3 »
-
Télé / Cinéma3 semaines avant
Sylvie Vartan, Vous et moi : un documentaire inédit suivi du concert d’adieu sur France 3
-
Scène française2 semaines avant
Vanessa Paradis sort un nouvel album baptisé « Le retour des beaux jours »
-
pop-rock2 semaines avant
Nick Cave annonce une tournée estivale de 5 dates françaises en 2026
-
Scène française2 semaines avant
Zaho de Sagazan dévoile « La Symphonie des Éclairs (Orchestral Odyssey) »
-
Télé / Cinéma3 semaines avant
Star Academy 2025 : tout savoir sur la nouvelle saison sur TF1
-
rap-rnb2 semaines avant
P. Diddy condamné à plus de 4 ans de prison : la chute d’un empire