Connectez-vous

Scène française

Interview Laurent Voulzy

Laurent Voulzy parle de son nouvel album

Publié

le

Interview Laurent Voulzy 6

Dix ans que Laurent Voulzy n'avait pas sorti un album ! Pourtant le chanteur de Belle Ile en Mer est de retour avec un nouvel opus aux accents médiévaux et électro pop baptisé « Lys & Love ». L'occasion pour Zikeo.com de partir à la rencontre de cet amoureux du Moyen Âge pour une petite mise au point !

laurent-voulzy-itw.jpgVotre nouvel album est un hommage au Moyen Âge ! Comment est née cette passion ?
Elle est née à treize ans, alors que je lisais le Roman de la Rose dans sa version originale, en vieux français difficilement compréhensible. Je ne comprenais pas tout ce que je lisais mais j'étais emporté par le son des mots.

« Lys & Love » est certe un album avec des sonorités médiévales, pourtant on y retrouve des sons électro ! c'est un peu bizarre comme mélange des genres ?
Cela faisait longtemps que je voulais faire un album en utilisant des sons électro, un développement de I want you de l'album « Avril » paru en 2001 ou de Sous la lune. Et de l'associer à des mélodies médiévales. Le soir quand je suis seul chez moi, j'écoute des chœurs médiévaux, cela me transporte.

Pour l'enregistrement de cet étonnant album, vous êtes parti aux studios d'Abbey Road où fut révolutionnée la musique populaire contemporaine ?

C'était bouleversant d'être là. J'y étais déjà allé mais en pèlerinage, en restant dehors. Là, pour la première fois, j'avais le droit d'y entrer pour faire de la musique. 

Vous avez eu l'immense privilège de ne pas enregistrer votre album n'importe où, puisque c'était dans le studio 2, celui la même où les Beatles avaient enregistré tous leurs albums !
Effectivement ! Ils n'ont rien changé, j'ai reconnu le lieu tel que je l'avais vu sur des photos, le décor du studio n'a pas changé, c'est assez moche. C'est un endroit magique mais sans particularité de son. Mais je m'y sentais chez moi. 

Pourtant vous êtes parti dans ce lieu mythique sans même une chanson en poche, c'est bizarre comme mode opératoire ?
C'était la première fois de ma vie où je rentrais en studio sans aucune chanson. J'avais juste dans l'idée de faire un album électro et une ébauche de C'était déjà toi. D'habitude sur douze chansons il y en a huit d'écrites. Là rien. J'ai tout fait en studio en avançant à l'aveuglette. On naviguait à vue.

Sur votre album il y la chanson Ma seule amour en duo avec Roger Daltrey. Comment c'est passé cette rencontre ?
Il faut savoir que Roger ne fait jamais de duo avec un autre artiste ! Pourtant ce featuring a pu se faire car j'entretiens une relation d'amitié avec lui depuis un diner à Paris il y a quatre ans. Et il est certain que la voix d'un des plus grands chanteurs rock britannique de sa génération apporte à ce titre une puissance et une émotion particulières.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !