Scène française
June & Lula « Yellow Leaves »
Yellow Leaves, le nouvel album de June & Lula
En 2009, June & Lula ont sorti un premier album, « Sixteen Times », encensé par la critique et vendu à 20.000 exemplaires. Après trois passages dans Taratata et plus de 150 dates de concerts, un nouvel album « Yellow Leaves » sortira le 27 mai prochain.
Elles avaient commencé à chanter ensemble par amour du vieux blues, la musique et le sentiment. Le public a succombé à la chaleur de leurs harmonies vocales, à la sincérité de leurs chansons puisées dans le folk américain ancestral, à leur façon généreuse et malicieuse d’en contourner les clichés.
June & Lula sont donc de retour avec Yellow Leaves qui, après le plan simple et serré du premier album, révèle le duo sous des atours plus amples, plus panoramiques. On y retrouve bien sûr ces deux voix qui s’enlacent et croisent les fils (parfois barbelés) de la vie, tissent des chansons intimes et empathiques pour se protéger des aléas du quotidien, pour apaiser des blessures. Des histoires parfois tragi-comiques, qui parlent de la mort et du deuil, de la violence faite aux femmes, aux sans-abris, aux Roms, aux animaux. Des histoires qui disent la nécessité de relever la tête et de continuer à avancer, malgré tout.
Sur les 14 chansons de « Yellow Leaves », on entendra donc des cuivres, des claviers, des nouveaux rythmes, du swing, plus d’électricité et de guitares (dont celle de Freddy Koella, le frenchy d’Amérique qui a accompagné Bob Dylan en tournée), la voix de rocaille du grand Dick Annegarn, et un caméo de Sanseverino, qui apprécie et soutient June & Lula depuis leurs débuts.
Ce qu’on entend aussi sur « Yellow Leaves », c’est le souffle du vent : les brises chaudes des voix, et des mini-tornades instrumentales qui emmènent les chansons ailleurs, loin de la redite et des plans prévisibles. Si le folky « Sixteen Times » était un parfait album de coin du feu, les chansons de « Yellow Leaves » ressemblent plus à des feu-follets pyromanes lâchés dans l’histoire de la pop.
Label : Sony Music
Date de sortie : 27 mai 2013
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026
-
pop-rock9 février 2026
Richard Ashcroft en concert au Zénith de Paris en juin 2026