Connectez-vous

Scène française

Renan Luce : « D’une tonne à un tout petit poids »

Renan Luce dévoile un album d’une grande sensibilité

Publié

le

D'une Tonne à Un Petit Poids, le nouvel album de Renan Luce

Sorti de la frénésie de ces deux premiers albums, Renan Luce aura pris le temps de se poser. Aujourd’hui, il est de retour avec « D’une Tonne à Un Petit Poids », à paraître le 7 avril prochain.

Dès les premières mesures, Renan récuse la redite et impose, sans effort, un autre ton, une demi-mesure tout en finesse et en déliés. Pour celui qui n’a jamais considéré l’écriture à la légère, la volonté de polir les notes et de ciseler les rimes a pris le dessus.

D’une tonne à un tout petit poids, c’est aussi l’occasion pour son auteur-compositeur de promener son talent en toute liberté, de la chanson à la pop, du folk à la pompe qui lui est chère, sans jamais perdre de son homogénéité. Au fil des dix titres, il façonne des histoires faites d’inattendu (La Boîte), évoque des rencontres imprévues (Amoureux d’une flic, J’habitais là) ou grave dans l’écorce du vécu des motifs très personnels (Les Secrets chuchotés)… Quitte à se laisser aller à la mélancolie, «cette tristesse qui fait du bien» selon des propres dires, dans un Réponse à tout où il évoque sa relation à sa fille : « elle aussi sera partagée par ce spleen contre lequel on ne peut rien, mais qui fait la richesse de nos vies.« 

Mixé par Romain Clisson, l’album joue les grands explorateurs du sensible en même temps qu’il s’adonne à la découverte de nouveaux terrains de jeux. Une conquête sans artifices que résume bien Appelle quand tu te réveilles, sémillant premier extrait dévoilé sur les réseaux sociaux début février, et auquel le public a adhéré d’instinct.

Grand spécialiste des émotions pour l’éternité, Renan réussit, avec D’une tonne à un tout petit poids, le pari d’un disque sensible et en apesanteur. 

LES ALBUMS DE RENAN LUCE SONT DISPONIBLES ICI

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !