Connectez-vous

Scène française

Interview Calogero

Interview Calogero

Publié

le

Interview Calogero 5

Avec son album « L'Embellie », Calogero revient sur le devant de la scène. Une occasion pour Zikeo.net de rencontrer l'artiste.

th-calogero1.jpgLe premier single, cette chanson écrite par Jean-Jacques Goldman, avec cette chanson très personnelle, plantent le décor, la toile de fond de l'album. Quelque part, tu nous fais entrer dans une certaine intimité ?
Oui, la chanson C'est dit est une chanson sur l'amitié. Comme plein de gens, c'est très important pour moi. Malgré tout ce qu'on peut réussir dans la vie, le pire de tout est de se retrouver seul. La solitude que l'on n'a pas choisi, c'est ce qu'il y a de pire. Je suis très heureux d'avoir quelques amis, je n'ai pas beaucoup de vrais amis, et faire des diners un peu à l'ancienne, comme Ventura le faisait avec ses potes. J'aime bien faire des pates à mes amis. La chanson et le clip reconstituent bien ma vie.

Puisqu'on est dans ton studio, il y a une console derrière, quand l'inspiration te vient, est-ce que tu as des réflexes, un processus dans lequel tu te mets à chaque fois ?
Je ne compose pas tout le temps en studio, ça m'arrive souvent en vacances parce que je m'ennuie très vite. J'aime bien commencer à rêver à mes futurs projets en vacances. Ça peut m'arriver n'importe où, c'est ce que je sais faire de mieux, la musique est ma plume à moi, c'est mon stylo. Il faut que je compose pour me sentir bien.

En l'occurrence, pour cet album, est-ce qu'il y a eu un titre déclencheur de la suite ?
Le titre déclencheur de l'album est La fin de la fin du monde, c'est la chanson qui ouvre l'album, ma préférée. Elle a une espèce de ton, avec ce rythme de tarentelle qui peut donner l'impression que c'est une nouvelle ère pour moi.

Tu disais « Marche héroïque », c'est un peu l'apaisement ?
Oui, il y a un côté apaisant. C'est aussi comme une boule de feu, il y a une urgence dans cette chanson, quelque chose qui avance comme si s'était la fin du monde. En même temps c'est fini, la fin est passée.

Tarentelle Sicilienne ? C'est bien ça ?
Oui, le rythme est complément sicilien. Ça ne s'entend pas parce que les arrangements sont très influencés de Divine Comedy, c'est assez anglo-saxon, mais le rythme est complètement italien.

Tu aimes bien toutes ces histoires musicales épiques, ce côté Pop Symphonique.
J'aime de plus en plus ne pas chanter les refrains, c'est ce qui se passe dans cet album, il n'y a pas beaucoup de refrains. Il n'y a que L'Ombre et la Lumière dans laquelle il y a un refrain, sinon il n'y en a pas. Je raconte des choses dans les couplets et je lance de la musique dans les refrains.

Pour terminer, il y a ce titre en italien, ce sont un peu les origines qui sont toujours là. On peut imaginer un disque en italien ? Qu'est-ce que ça provoque chez toi ?
Quand on me demande pourquoi je ne chante pas en anglais de temps en temps, je préfère chanter en italien, c'est plus authentique, c'est la langue de mes parents. Ça fait longtemps que j'avais envie de faire ça mais il fallait que ça soit le bon texte, la bonne musique. C'est mon frère qui m'a proposé cette petite pièce, on dirait un mini opéra rock en fait. J'ai essayé pas mal de textes en français et je me suis rendu compte que c'est une musique qui supporte vraiment bien l'italien. C'était donc enfin l'occasion de le faire, de pouvoir chanter en italien, et travailler avec Piero Pelu, avec qui j'avais déjà travaille un peu, qui est le chanteur de Litfiba. Il m'a fait ce texte, qui parle de Dracula, « Il Conte ». Je suis assez fier, j'en ai un peu chié pour l'accent mais je crois que le résultat est chouette. Ça me touche beaucoup de pouvoir chanter dans la langue de mes parents.

LES ALBUMS DE CALOGERO SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Mercury

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !