Scène française
Suarez On attend
Suarez On attend
Publié
12 ans avantle
Par
Zikeo magQuoiqu'en dise le titre de l'album, personne n'attendait vraiment SUAREZ. Il y a 6 mois.Depuis, cependant, le groupe se fait un début de réputation en douceur.
Avec n premier single solidement installé sur les ondes de toutes nos radios (le bien nommé « On attend »), quelques jolis concerts en première partie de Vanessa Paradis ou Thomas Dutronc (aux Francos, cet été), l'annonce d'une sortie en France sur Remark /Universal, le label de Marc Lumbroso (Raphaël, JJ Goldman…) en sont autant de signes. Mais le plus important, ce sont les chansons. Et elles sont bien là les chansons, chez SUAREZ. Pas vraiment étonnant pour qui sait à quel point les 4 musiciens du groupe sont obsédés par cet équilibre fragile qui fait qu'une mélodie reste dans l'oreille, enchante la journée, et trouve pour l'accompagner quelques mots simples mais pas idiots.
L'histoire de SUAREZ, c'est l'histoire d'une rencontre, à Mons. Eux sont trois, malgaches, et musiciens world à l'origine; lui est belge d'origine espagnole (et italienne), et plutôt intéressé par la pop anglaise. Max et Pata Randriamanjava, et leur cousin Dada Ravalison débarquent chez nous en provenance de Madagascar suite à un concours de world music, et ils le gagnent. Leur groupe (N'java) est alors signé sur une major, et enchaîne 3 tournées mondiales. Hélas, leur contrat leur est rendu; ils se posent à Mons, y rachètent un petit studio, où se croisent pas mal de musiciens de la région. Marc Pinilla est de ceux-là. Etudiant à la Fucam, il mène plusieurs projets rock, et pop. Le studio est leur point de ralliement, où ils s'échangent des idées, des techniques, et des disques, qu'ils décortiquent alors ensemble. Max est plutôt le producteur de la bande, Dada et Marc les mélodistes, et Pata la source rythmique; mais tous vous avoueront qu'ils adorent intervertir les roles et qu'une partie de guitare commencée par l'un finira sous les doigts de l'autre, et que tous touchent aux arrangements et aux mixes: le studio est leur antre et ils s'y enferment souvent des nuits entières, avec pour seule quête de toucher à la plus grande simplicité, celle qui pour qu'on la ressente nécessite un long travail invisible. Parce que oui, ils se sont rapprochés à 4 de ce genre musical nouveau, qu'aucun d'entre eux n'avait approché jusque là: la chanson française. Et le mélange des influences de la musique malgache, de la pop anglaise, mais aussi de la musique noire américaine, de la saudade capverdienne, bref de tous les folklores, donnera peu à peu le son unique de SUAREZ.
Mélange d'instruments acoustiques, de mélodies qui semblent couler de sources, et d'harmonies vocales subtiles, les chansons de SUAREZ apparaissent comme résolument dans l'air du temps (la nouvelle scène francophone) mais aussi comme intemporelles. Ecoutez pour vous en convaincre « On attend », leur premier hit radio, « Je mens », ou encore « AieAieAIe ». Ecoutez aussi les détournements respectueux de grands classiques comme « La vie en rose » ou « La non-demande en mariage », aux mélodies entièrement réécrites. A l'image d'un Laurent Voulzy, SUAREZ a peaufiné et repeaufiné chaque chanson de son album, à la recherché de la mélodie idéale. Ils ont bien fait d'attendre. Gageons que nous aussi.
Label : Bang Music
Vous devriez aimer
Les artistes se mobilisent pour un concert au profit des Pièces Jaunes
Grosse soirée à l’Olympia le 6 octobre pour le Psychodon
Thomas Dutronc sort un album 100% « Frenchy »
Thomas Dutronc le 21 juin sur la scène du Jazz Club Etoile Paris
Thomas Dutronc et Jeff Goldblum réunis pour un clip !
Confiné en France, Johnny Depp s’adresse à ses fans sur Instagram
Bruce Springsteen condamné par la justice pour 2 shots de Tequila
Vianney sort le clip du single « Pour de vrai »
Mac Lesggy fêtera les 30 ans de E=M6 le 14 mars à 20:25
Grand Corps Malade & Louane dévoilent le clip de « Derrière le brouillard »
Les Daft Punk c’est bel et bien fini…
Pékin Express : sur les pistes de la terre rouge
C Jamy : Le rendez-vous quotidien du savoir et de la connaissance
Duos mystères : Le nouveau concept musical de TF1
« Efface », le nouveau clip du groupe The Hyènes
Les Vieilles Charrues 2021 en mode Covid-19
Vianney sort le clip du single « Pour de vrai »
Grand Corps Malade & Louane dévoilent le clip de « Derrière le brouillard »
« Mon Refuge », le nouveau clip de Julien Clerc
Jacob Banks annonce son nouvel EP avec le clip de « Parade »
Dominique A sort le clip de « Wagons de Porcelaine »
Articles tendances
- pop-rock2 semaines avant
Les Vieilles Charrues 2021 en mode Covid-19
- People3 semaines avant
Bruce Springsteen arrêté dans un parc en « état d’ivresse »
- pop-rock2 semaines avant
Le Paléo 2021 n’aura pas lieu sous sa forme habituelle
- Télé / Cinéma2 semaines avant
E=M6 Spécial agriculture
- pop-rock3 semaines avant
Marianne Faithfull de retour avec l’album « She Walks In Beauty »
- pop-rock2 semaines avant
Ritchie Blackmore et son épouse Candice Night sortent « Nature’s Light »
- People3 semaines avant
Embarquez pour le Panama avec Mathieu des Longchamps
- Scène française2 semaines avant
« Avec les mêmes lettres », le nouveau single de Lynda Lemay