Connectez-vous

Scène française

Bernard Lavilliers Pouvoirs

Réédition limitée de l'album de Bernard Laviliers

Publié

le

Nous sommes en 1979, la France de Giscard ne croit plus depuis longtemps que le changement dans la continuité puisse avoir quelques vertus. Bernard Lavilliers publie son sixième album studio et c'est un chef-d'œuvre absolu. Le label Barclay réédite aujourd'hui cet album mythique en édition limitée, disponible sur iTunes et Amazon !

bernard-lavilliers-album-pouvoirs.jpgCe disque qui résonne aujourd'hui de façon implacable dans une société déjà minée par la peur, exprime précisément dans ces chansons enregistrées au studio de la grande armée et mixé au studio hanté d'Hérouville, les mécanismes de la peur. « La peur, c'est le chantage du pouvoir » dira-t-il à l'époque. Il le répétera le lendemain de la tragédie terroriste de Nice au moment de monter sur scène aux Francofolies de la Rochelle pour la création autour de la relecture de ses morceaux de son album « Pouvoirs ».

37 minutes de musique. Pour aller à l'essentiel. Lavilliers ne tortille pas autour de son sujet. Il va directement à l'os et accomplit un travail magistral pour ne pas risquer d'anesthésier son propos dans une poésie épique superfétatoire. Frontal mais sophistiqué. Dans la forme d'abord, en nous offrant (à l'époque où le vinyle régnait) une première face où les titres s'enchainent autour de cette thématique de la peur. 17 minutes où Lavilliers brise le miroir du silence.

Ainsi se déroule l'album dont la réédition par Barclay en édition limitée propose trois reprises par des artistes qui tiennent aussi, chacun à leur manière, le flambeau d'une chanson française engagée, toujours aussi plurielle : « la promenade des anglais », texte bouleversant qui creuse le sillon des rides de la vieillesse qui fait front de mer face à la mort qui veille… Jeanne Cherhal en fait une relecture magique. Comme le groupe Feu! Chatterton qui reprend en connexion siamoise « Frères de la côte » ou encore la jeune chanteuse bionique Fishbach qui fait pleurer ses machines sur « frères humains synthéthisés ».

« Pouvoirs » est l'illustration parfaite de l'ultra moderne vision d'un chanteur qui fustige les puissants et dont la voix a toujours contribué à libérer la nôtre. Sortie le 16 septembre dernier, l'édition limitée 2 CD, l'édition standard 1 CD, ainsi que la version digital de l'album sont disponibles sur iTunes et Amazon !

LES ALBUMS DE BERNARD LAVILLIERS SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Label : Barclay
Date de sortie : 17 septembre 2016

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !