Connectez-vous

Scène française

Découvrez qui est vraiment le chanteur Stromae

Stromae : l'artiste aux deux visages

Publié

le

Découvrez qui est vraiment le chanteur Stromae 7

Stromae va-t-il arrêter sa carrière de chanteur ? C’est ce qu’il laisse penser au magazine « les Inrocks » au début du mois de décembre dernier. Le jeune belge serait-il victime de surmenage après les 209 concerts de sa dernière tournée ? Souhaite-t-il se consacrer à d’autres projets, plus personnels ? Où est-ce encore une fois une manière de surprendre le public en brouillant les pistes ? Retour sur la fulgurante carrière d’un génie de la musique, un Brel des temps modernes, qui à 30 ans s’est imposé comme l’un des plus grands phénomènes musicaux du XXIe siècle.

stromae-star-aux-deux-visages.jpgL’univers musical de Stromae est en très singulier. Mélange de mélodies joyeuses sur lesquelles il pose des textes graves associé à un look décalé et bariolé. Ce Belge qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée (mi Tintin et mi écolier qui aurait grandi trop vite), a réussi à séduire un très large public, bien au-delà des frontières belges et européennes.

Véritable phénomène de la chanson, le chanteur belge vit un succès incomparable. Premier des ventes, 2 tournées à guichets fermés à travers le monde dont le point d’orgue fut sa consécration au mythique Madison Square Garden. De ses tubes au succès planétaire à sa communication savamment orchestrée, il transforme tout ce qu’il touche en or. Il a l’art du buzz, comme lorsqu’il met en ligne une vidéo où il feint d’être ivre sur la place Louise de Bruxelles. Un coup de génie : le clip Formidable sera visionné plus de quatre millions de fois en quatre jours.

Qui est Paul Van Haver, dont le père a disparu dans le génocide rwandais, et qui a grandi dans un milieu modeste, élevé par une mère fonctionnaire, entre quatre frères et sœurs ? Qu’est ce qui a poussé cet adolescent qui bricolait des sons dans sa chambre à devenir un artiste reconnu internationalement ? Quels sont les ingrédients qui font le succès de cet artiste inclassable ?

Le maestro, « Stromae » à l’envers, est d’abord un artiste hors du commun au style musical inconnu jusque-là : « Un couplet qui donne envie de se suicider la tronche et un refrain qui donne envie de pique-niquer« , comme le résume si justement Jamel Debbouze, séduit par l’univers de l’artiste.

Le jeune talent belge ne manque pas d’humour non plus car il accepte de tourner un clip dans lequel il laisse à Jamel la paternité de sa chanson longtemps classée numéro 1 partout en Europe : « Alors on danse ».

Stromae est aussi un génie du marketing nouvelle génération. Il s’est créé un look unique et a su se servir des réseaux sociaux, de Youtube où il s’est fait connaître avec ses célèbres leçons de musique. Il a aussi su créer une proximité avec son public en livrant des parties de son histoire avec gravité quand il parle de l’absence de son père dans Papaouté. En racontant ses blessures, Stromae montre à son public qu’il est un homme comme les autres.

Retrouvez le portrait d’un OVNI musical, mariant avec brio la poésie et l’électro, la Belgique et l’Afrique mais aussi le féminin et le masculin, mardi 3 janvier à 20h55 sur W9 !

LES ALBUMS DE STROMAE SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !