Connectez-vous

Scène française

Découvrez le programme complet du Printemps de Bourges 2019

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel lève le voile sur la programmation de sa 43ème édition.

Publié

le

Découvrez le programme complet du Printemps de Bourges 2019

Comme un écho à la symbolique d’une saison pleine de promesses, le Printemps de Bourges lève le voile sur la programmation de sa 43ème édition, elle aussi promise à tous les renouveaux et toutes les expériences culturelles ! Du 16 au 21 avril prochain, le Printemps ouvre le temps des festivals en proposant plus de 500 spectacles et artistes au cœur de la ville, comme autant de manifestes des valeurs artistiques qu’il a toujours défendues : la création, l’émergence et la découverte des musiques actuelles.

La programmation de cette nouvelle édition perpétue sa mission originelle de présenter au public ceux qui feront la musique de demain. Avec 14 anciens iNOUïS à l’affiche dont la très attendue Aloïse Sauvage mais aussi Odezenne, Thylacine, Voyou, Flèche Love, Radio Elvis, ou encore L’Ordre du Périph pour ne citer qu’eux, le Printemps défend plus que jamais deux valeurs fondamentales du festival que sont la découverte et l’émergence artistique.

Au-delà de ces iNOUïS, dont la sélection 2019 sera dévoilée le 21 février, et qui représente une trentaine de jeunes artistes/groupes, c’est toute la programmation du 22 Ouest et Est qui célébrera la découverte de nouveaux talents.

La soirée électro/hip hop du jeudi 18 avril accueillera le flow engagé et rageur de la sud-africaine Dope Saint Jude, la pop dark du duo russe d’IC3PEAK, les prolifiques beat de Myth Syzer ou encore la tribal pop puissante de Pongo.

Le plateau rock du vendredi 19 avril verra l’émergence des déjà icôniques Idles ou la fraîcheur furieuse de Lysistrata, mais aussi Lady Bird, Rendez-Vous, Mourn et Amyl & the Sniffers.

Le meilleur de la nouvelle scène pop francophone du samedi accueillera la pop électro chaloupée de Voyou, le talent unique et revendicatif d’Hubert Lenoir, la pop sensible teintée de rock de Requin Chagrin, la poésie romantique de Muddy Monk ou bien encore la pop électro naïve de Cléa Vincent ou l’invitation au voyage de Bleu Toucan.

Mais si l’invitation à la découverte et le soutien à l’émergence ont toujours fait le Printemps, les têtes d’affiches sont aussi bien évidemment de la partie… De Hubert Félix Thiéfaine qui viendra fêter ses 40 ans de carrière à la jeune Aya Nakamura qui fera son premier Printemps en passant par Zazie, Charlie Winston, Gaëtan Roussel ou encore Beirut qui fera l’une de ses rares dates européennes au Printemps de Bourges, ils seront là pour réunir le plus grand nombre et faire résonner ces 6 jours de festival…

Et c’est sans compter la Happy Friday du vendredi et la Rock’n’Beat du samedi qui ne seront pas en reste avec des programmations riches et éclectiques… On y retrouvera les sons hypnotiques du DJ allemand Paul Kalkbrenner mais aussi Sam Paganini, Thérapie Taxi, Jeanne Added, Flavien Berger, Clara Luciani, Etienne de Crécy, Kiddy Smile, Kompromat (le projet réalisé en duo par Vitalic et Rebeka Warrior), Ofenbach, Sentimental Rave, Salut c’est cool

Fort de cette diversité artistique, le festival signe également le retour de son nouveau club dédié aux plus jeunes comme aux plus grands au sein de l’Ecole de Cirque de Bourges. Les spectacles pour jeunes publics ouvriront les journées du jeudi et du vendredi au Little Big Club avec le nouveau projet engagé et tout en poésie écrit par Ladylike Lily et les créations « Comicolor » de Gablé qui croisent projections de dessins animées des années 30 et musiques folk. Et justement, l’ambiance feutrée du Little Big Club dédié aux artistes folk viendra ensuite clore ces journées au cirque avec les concerts de Guy Chadwick, songwriter du groupe légendaire House of Love, le guitariste Chris Stills ou encore Nouvelle Vague le projet musical de Marc Collin et Olivier Libaux qui, depuis 15 ans maintenant, a su réinventer les classiques de la musique pop et new wave.

Initiée depuis plusieurs années, la part de la musique urbaine se renforce encore. Rap2DayZ, deux soirées Hip Hop à la Halle au Blé, nouvelle salle investie depuis 2 Printemps maintenant, témoignent du succès de cette scène symbole de créativité et de renouveau, vectrice d’une énergie de plus en plus fédératrice.

Une programmation forte et engagée qui marque la volonté du Printemps de toujours défendre la diversité des genres musicaux avec Vald, Columbine, Giorgio, Alpha Wann Tessa B, l’Ordre du Périph, PLK, Gringe, Koba Lad et R.K.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net