Connectez-vous

pop-rock

Tom McRae The Alphabet of Hurricanes

Nouvel album Tom Mc Rae The Alphabet of Hurricanes

Publié

le

Tom McRae <i>The Alphabet of Hurricanes</i> 5

Voici le cinquième album studio de Tom, le premier à sortir sur Cooking Vinyl, les précédents ayant été publiés par Sony puis V2. Son premier album éponyme avait été nommé au Mercury Prize (l'année où ce prix était en concurrence avec le 11 septembre pour capter l'attention des médias) et aux Brit Awards.

tom-mcrae.jpgAprès avoir déménagé en Amérique, il en a fait un autre (Just Like Blood), puis de retour en Angleterre, un troisième (All Maps Welcome) et a effectué de nombreuses tournées entre les deux, aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient.

Les chansons composant Alphabet Of Hurricanes ont été écrites au cours d'une période de deux ans pendant laquelle Tom ne pouvait se décider sur l'endroit où il voulait vivre. Comme il l'explique, « Tourner m'a fait perdre le sens d'un chez-moi, et voyager constamment m'a donné la bougeotte – être en mouvement est la meilleure façon de se sentir vivant sans vraiment s'engager. J'adorais ça. »

Au bout d'un certain temps, Tom McRae c'est tout simplement retrouvé à bout de souffle, à New York, il a commencé à écrire des chansons, en essayant de donner un sens à ce qui lui était arrivé durant ces dernières années, à cette instabilité émotionnelle dont il avait eu un besoin maladif, aux caprices du music business qui l'avaient rendu blasé, en prenant de plus en plus conscience que faire de la musique était toujours la seule chose qui lui donnait vraiment le sentiment d'être chez lui. D'une manière ou d'une autre, il devais se réconcilier avec le côté autodestructeur de sa nature, ce désir constant de tout démolir, avec son besoin de stabilité, pour avoir une meilleure maîtrise de l'écriture des chansons et de l'enregistrement.

Tom McRae a donc installé un studio d'enregistrement basique dans sa maison de Bow, à Londres, s'est acheté un banjo, un ukulélé, une mandoline, une batterie, un violon, un vieux piano et d'autres vieilleries sur ebay. Il a alors commencé à donner corps aux chansons écrites au cours de ses voyages. Puis il a fait venir son groupe et quelques amis au studio pour quelques chansons, et le disque a commencé à prendre forme.

Le titre, « Alphabet of Hurricanes », provient d'une chanson qui a en fait lancé le processus d'écriture mais n'apparaîtra pas sur le disque portant son nom. Tous les ans, les ouragans (Hurricanes) sont nommés de façon alphabétique puisqu'on donne au premier de l'année un nom qui commence par la lettre ‘A'. L'année dernière, l'alphabet a été parcouru deux fois, ce qui n'était jamais arrivé précédemment tellement le nombre d'ouragans a augmenté sur toute la planète. La revanche de la nature se dévoilant sous l'une de ses formes les plus violentes. Il y a un vers dans cette chanson… « les vents de tout un alphabet d'ouragans ne peuvent pas pousser ce vagabond à retourner chez lui« … qui résume ce que je ressentais à l'époque, les turbulences qui affectaient ma vie semblaient bloquées sur repeat, mais j'ai soudain réalisé que si l'on cesse de lutter contre le vent et les marées, et que l'on se sert d'eux, on peut commencer à dire qu'on navigue. »

L'album « Alphabet of Hurricanes », c'est peut-être le son d'un homme en colère acceptant les caprices de la nature, le déséquilibre que cela cause à la fois sur le plan personnel et à l'échelle du monde, et le début de sa compréhension d'où se trouve sa place dans l'univers.
Label : Pias

Sortie le 22 Février 2010

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !