pop-rock
Skye Back to Now
Back to Now : Le nouvel album de Skye
Skye, la sublime chanteuse de Morcheeba, revient avec un album solo sensationnel, « Back To Now », indubitablement son disque le plus stimulant à ce jour.
Avec « Back to Now« , on découvre un son plus enjoué et plus audacieux que jamais, constitué de couches sonores multiples, de beats cinglants et des voix excentriques de vieux synthétiseurs qui lui confèrent une sorte d’atmosphère futuriste.
Avec Morcheeba, Skye a vendu plus de 6 millions d’albums. En 2003, après un break de sept ans, elle a réintégré le groupe et, ensemble, ils ont effectué avec succès une tournée de 18 mois à travers l’Europe, l’Amérique, le Canada et l’Amérique du Sud. Skye s’est ensuite attelée à l’écriture de son troisième album solo avec son mari et collaborateur de longue date, Steve Gordon. « Au tout début, les morceaux ont été créés sur mon ordinateur portable, » dit Skye. « Nous avons choisi une approche différente pour l’écriture des chansons, en partant de beats et de boucles, plutôt que d’une guitare ou d’un piano.«
Ce travail a encore un peu plus affiné la musique qu’on avait déjà entendue sur le premier disque de Skye en 2006, « Mind How You Go », et sur son deuxième album solo, « Keeping Secrets », sorti en 2009. « Back To Now » indique une nouvelle direction, avec des titres accrocheurs qui seront aussi efficaces sur le dance floor qu’en voiture, en route pour la plage.
Les chansons, enlevées et magistrales, possèdent des refrains puissants et des mélodies hypnotiques chargées d’émotion. On peut s’en rendre compte sur des titres comme Nowhere et Featherlight, qui atteignent un parfait équilibre entre ambiance somptueuse et force entraînante, tandis que les plus sombres Dissolve et We Fall Down incarnent tout simplement l’archétype du ‘cool’.
La production impressionnante est l’œuvre de Stephen Fitzmaurice, l’ex-protégé de Trevor Horn, mixeur et producteur ayant remporté un Grammy Award, qui a travaillé avec des gens comme Depeche Mode, Seal, U2 et Aloe Blacc. Skye : « Je voulais travailler avec un seul producteur sur tout le disque, alors quand toutes les chansons ont été écrites, je les ai amenées à Stephen. J’avais déjà travaillé avec lui quand il avait mixé mon single ‘Love Show’ et je savais qu’il serait capable d’amener ces nouvelles chansons à un autre niveau, de leur faire franchir un palier« .
On tombe aisément amoureux de la voix de Skye, toujours aussi fascinante, et qui possède une douceur et un charisme inégalés. Sur ce troisième album, son chant flotte au-dessus de rythmes rétro-futuristes. Centré sur des atmosphères agréables, avec ses arrangements irréprochables qui lui confèrent de l’envergure, « Back To Now » est un ensemble de chansons homogènes, qui deviennent plus profondes à chaque écoute. On ne peut que se laisser entraîner dans les paysages sonores de néons créés par Skye.
-
Scène française5 janvier 2026
« Tout se casse » : les Enfoirés dévoilent un hymne puissant et solidaire pour 2026
-
pop-rock9 janvier 2026
Madonna reprend « La Bambola » en italien : un retour élégant et inattendu
-
Télé / Cinéma5 janvier 2026
Danse avec les Stars 2026 : un casting inédit et une saison déjà très attendue
-
rap-rnb8 janvier 2026
Bruno Mars en concert au Stade de France en 2026
-
Videos13 janvier 2026
Florent Pagny et Eloïz unissent leurs voix sur « Plus le même soleil »
-
pop-rock6 janvier 2026
MIKA de retour avec l’album « Hyperlove »
-
pop-rock14 janvier 2026
Garbage et Skunk Anansie réunis pour un concert événement à Paris en 2026
-
pop-rock12 janvier 2026
Mumford & Sons annoncent « Prizefighter », leur nouvel album attendu en 2026