Connect with us

pop-rock

The Police et Nirvana en DVD

Le retour des morts vivants

Published

on

En ces temps difficiles, alors que l'industrie du disque perd de plus en plus de terrain sur les ventes d'albums, il est de bon augure de ressortir des cadavres exquis du placard ! Dans ce domaine, Police et Nirvana restent des valeurs sûres qui viennent d'accoucher chacun d'un DVD. Deux univers que Zikeo ne pouvait pas ignorer.

The Police

The Police DVDA l'image d'un Che ou d'un James Dean, le rock aussi génère des légendes. En valeurs universelles, elles sont à la proue du navire pour affronter les tempêtes à répétitions et permettent à l'embarcation de ne pas sombrer trop vite. Depuis quelques mois déjà, face à l'agonie lente mais sûre du CD, le DVD reste l'un des derniers vestiges encore viable d'un empire au bord de l'asphyxie. Pendant que les groupes écument les routes, les majors, elles, raclent les fonds de tiroir pour s'en sortir et ramènent à la surface des archives qui, sans aucune crise, seraient peut-être restées inexploitées encore des décennies. Dans cette logique, il est normal (voir nécessaire) de préserver la mémoire de quelques défunts dont on exhume les restes afin de combler l'appétit toujours grandissant des fans.

2007 semble l'année idéale pour cela, puisque cette date coïncide avec le trentième anniversaire d'un tube du groupe Police : Roxanne. Selon un message sur le site de Sting, « des discussions ont lieu pour savoir comment l'événement sera commémoré ». Une première pierre de l'édifice à été posée fin 2006 avec la sortie d'un DVD intitulé Everyone stares the Police inside out. Ce documentaire intimiste retrace l'histoire du groupe de ses débuts jusqu'à cette fameuse tournée marathon de 1984 qui a conduit le trio à annoncer un congé… dont il ne reviendra jamais. Heureusement, le batteur Stewart Copeland, armé d'une caméra Super 8, a tout filmé: les excès, les concerts, les filles, et le début de la fin. Et si l'histoire n'était pas totalement terminée?.. Selon le magazine américain Billboard, le groupe pourrait faire son come-back en 2007 afin d'assurer une série de concerts.

Nirvana
Nirvana DVDCe qui est loin d'être le cas du groupe Nirvana qui, après le suicide de son leader, s'est disloqué tel un cube de glace dans un verre de whisky. Dave Grohl a monté les Foo Fighters, et Chris Novoselic a formé le trio Sweet 75. Mais avec le succès hors norme de Nirvana, Kurt Cobain a mis le rock à genoux. Elevé de son vivant au rang d'idole, il l'a été après sa mort à celui de mythe. Afin de préserver la mémoire du groupe, un DVD livre enfin une compilation de ses meilleurs titres captés en direct : Lithium, Sliver, Smells like teen spirit, Love buzz, etc…Heureusement pour nous, l'image et le son tirés de bandes VHS ont bénéficié d'un traitement de faveur et ont été restaurées avant d'atterrir sur le DVD Live ! Tonight ! Sold Out ! Ici, les prestations scéniques, souvent mémorables, se succèdent : déchaîné, frêle mais teigneux, Cobain se roule par terre, désaccorde sa guitare et multiplie les provocations, comme à cette soirée de 1992, au festival de Reading (Angleterre, ndlr), lorsqu'il fait son entrée en fauteuil roulant.
D'un côté nous avons The Police, à la croisé des chemins du rock, du punk et du reggae, de l'autre, le grunge survolté d'un groupe dont le mythe continue de prendre de l'ampleur. Deux univers qui ne sont pas si différents l'un de l'autre et qui donnent le sentiment de pénétrer dans quelque chose de très intimiste et de vraiment bluffant.

DVD The Police, Everyone stares the Police inside out (5/5) et DVD Live ! Tonight ! Sold Out ! (4/5), Universal / Polydor.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net