Connectez-vous

pop-rock

Le Paléo Festival 2019 ? Une édition extrême…

Le 44e Paléo Festival de Nyon restera dans les annales comme l’édition de tous les extrêmes, tant Météorologiquement que musicalement.

Publié

le

Le Paléo Festival 2019 ? Une édition extrême...
Crédit photo : © Paléo / Laurent Reichenbach

La 44e édition du Paléo Festival Nyon restera dans les mémoires comme l’édition de tous les extrêmes, tant en matière de météo que de pluralité de styles et de concerts. La thématique Québec a instillé une ambiance exceptionnellement chaleureuse au cœur du Village du Monde. Entre canicule et déluge, les spectateurs.trices ont foulé les allées de cette ville de 50.000 âmes nommée Paléo, chaussé.e.s tantôt de tongs, tantôt de bottes pour voguer au gré des émotions plurielles. Le Festival a vendu 99% de ses billets.

Après une ouverture en grande pompe avec le show des Twenty Øne Piløts, cette 44e édition restera assurément gravée dans les mémoires. La plaine de l’Asse, magnifiquement décorée, s’est faite l’écrin d’inoubliables concerts, marquée par les prestations remarquables de The Cure, Angèle, Lomepal, -M-, Soprano ou des deux Vincent avec Le Fric.

Samedi, le concert improvisé à la dernière minute de Stephan Eicher & Paléo Orkestar a offert un moment aussi magique qu’unique au public. Musiciens, techniciens et organisateurs se sont démenés pour proposer un spectacle de remplacement du concert de Shaka Ponk, annulé à la dernière minute pour raisons médicales. C’est en quelques heures seulement que Stephan Eicher a généreusement créé le Paléo Orkestar et emmené avec lui notamment Robert Charlebois, DJ Zebra, la yodleuse Melanie Oesch, Tire le Coyote ou encore une chorale de festivalières et festivaliers. Cette 44e édition s’achève sur une note magnifiquement spontanée.

Le Village du Monde a récolté tous les suffrages avec ses décors sylvestres, ses soirées chaleureuses, ses notes de sirop d’érable et, surtout, sa musique enchanteresse. Outre le succès sur la Grande Scène des Cowboys Fringants, les artistes québécois ont rythmé le Festival de leur charisme imparable. Elisapie a soufflé un vent de fraîcheur sur la plaine de l’Asse avec sa pop polaire, quand Hubert Lenoir a assurément réchauffé l’atmosphère avec son attitude glam punk. Loud et Dead Obies ont été les fiers représentants du rap franglais. L’authenticité de Robert Charlebois ou encore le spectacle surréaliste du Cirque Alfonse ont fait vivre au public une riche palette d’émotions. Les Trois Accords, repris en cœur par la foule, ont prouvé les liens qui unissent la Suisse romande au Québec. En 2020, le Village du Monde explorera les richesses de l’Afrique de l’Ouest.

La large palette rap et hip-hop occupait cette année une place de choix et aura trouvé son public avec les phénomènes Damso, Columbine ou Odezenne ou le flow aigre-doux de Caballero & JeanJass. Aloïse Sauvage a sublimé ses chansons de son art scénique.

Les inclassables Tash Sultana, Xavier Rudd ou Hoshi ont transcendé les styles et le public. Le crooner Jacob Banks et la Stratocaster de Curtis Harding aux effets rhythm’n’blues ont donné un nom au groove. Du côté des Suisses, l’intense ferveur rock d’Emilie Zoé et le flow ravageur de Makala ont impressionné, de même que les univers hétéroclites de Muddy Monk, Billie Bird ou Cyril Cyril.

Le rock s’est fait entendre avec classe grâce à la poésie électrique d’Hubert-Félix Thiéfaine. TH Da Freak a porté l’étendard d’un rock débraillé à souhait. Les britanniques de LIFE ont débarqué au pied levé pour un set tout aussi fulgurant de punk hurlant. L’électro n’était pas en reste avec les shows superbement graphiques d’Etienne de Crécy et de The Blaze. Le duo Polo & Pan nous a fait voyager avec son électro pop luxuriante.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !