rap-rnb
Le Montreux Jazz Festival classé par l’UNESCO
Le témoignage musical du Montreux Jazz classé par l'UNESCO
L’UNESCO vient d’annoncer sa décision d’inscrire les 5000 heures de la collection audiovisuelle du Montreux Jazz Festival dans son Registre international de la Mémoire du monde, équivalent documentaire du « Patrimoine mondial ».
« Il s’agit du plus grand témoignage de l’histoire de la musique, qui recouvre le jazz, le blues et le rock ». C’est en ces termes que Quincy Jones, ami de Claude Nobs et l’un des fervents défenseurs du dossier auprès de l’UNESCO, a qualifié la collection du Montreux Jazz Festival.
Dès les premières éditions, Claude Nobs a eu l’idée de faire enregistrer et filmer les concerts, préservant avec soin ce qui couvre près d’un demi-siècle de musique du monde entier. Aucun autre festival n’a fait cela systématiquement; dès lors la moisson constitue une collection absolument unique. Elle est la première librairie audiovisuelle à être classée par l’UNESCO.
En 2008, Claude Nobs, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et La Manufacture horlogère Audemars Piguet ont joint leurs efforts pour sauver ce patrimoine unique au monde et valoriser cette ressource digitale de premier plan pour les générations futures.
La tragédie qui a emporté Claude Nobs dans un accident de ski en décembre dernier n’a pas interrompu la procédure de candidature déposée auprès de l’UNESCO. C’est son héritier unique, Thierry Amsallem, qui assurera désormais le futur de ce patrimoine. La Fondation Claude Nobs en cours de création dont il assurera la présidence, donnera une nouvelle vie à ces trésors musicaux.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !