Le 15/02/2009 par La rédaction
Note :
Interviews
Photos
Videos
Concerts

De Charybde en Scylla

Charybde et Scylla sont des figures mythologiques qui symbolisent le choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie pour tous. Ainsi Debout Sur Le Zinc pose-t-il le décor de son nouvel album : ironie légère, optimisme de bonne guerre, innocence en gravité, la vie comme éternel saut dans l'inconnu et le rêve au bout du tunnel.

th-debout-sur-le-zinc.jpgDebout Sur le Zinc est un groupe, qui depuis une décennie parcours la France et l'Europe et cultive une variété alternative loin des poncifs de la chanson. Car les apparences sont trompeuses : l'élégante fluidité de leurs couplets cache des réflexions plus subtiles qu'il n'y paraît sur tous nos tracas quotidiens et la qualité poétique de leurs chansons ne cède rien à la popularité du groupe.

Sous la plume de ses trois auteurs, DSLZ cache des bijoux d'ironie piqués de malice tel Sport 2000 ou l'art de faire le deuil de ses principes, ou encore J'ai, exercice de style sur le modèle du Je suis sous de Nougaro. Dans un autre style, la poésie énigmatique et existentielle de Fin septembre et L ‘invisible contraste avec Coup de foudre farce joyeuse et onirique, mais s'il est un fil conducteur commun entre toutes, c'est cette plongée dans l'amour et ses vicissitudes (Scylla, Aller simple). Modèle de démocratie participative, DSLZ écrit individuellement mais produit collectif, chacune des chansons est adoptée à l'unanimité des membres du groupe et c'est à ce titre qu'ils estiment déjà atteindre une bribe d'universalité.

Mêmes remarques côté musique : DSLZ est parti d'un concept acoustique pimenté d'une guitare électrique pour intégrer des influences plus proches du rock ; Stéphane Prin, leur réalisateur (aussi pour Murat entre autres) y a contribué. Chacun des titres semble avoir été posé sur la bande tels qu'ils auraient été joués sur scène. Si leur palette d'influences sonores s'étend de Calexico à Taraf de Haïdouks en passant par Leonard Cohen et Joseph Racaille, DSLZ ne cherche pas de recette, quitte à brouiller les cartes, le principe, c'est qu'il n'y en a pas, pas de fatalisme, juste du questionnement, ils se gardent surtout d'un danger, le conformisme.

LES ALBUMS DE DEBOUT SUR LE ZINC SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

›› Voir la fiche de Debout sur le Zinc
›› Voir la biographie de Debout sur le Zinc
›› Voir tous les articles de Debout sur le Zinc
›› Voir toutes les chroniques de Debout sur le Zinc
Label : Wagram
Les Commentaires des ZikeoNautes
Bibi le 18/02/2009 à 10:48
C'est un très belle article qui détail bien la dynamique et la personnalité du groupe. Merci
lio le 16/02/2009 à 22:42
Encore un imbécile heureux qui ne csait pas reconnaitre le talent là où il est ! Domage retourne à tes disques de Corbier
Bof !!! le 16/02/2009 à 17:22
Moi l'album de DSLZ je l'ai pas trouvé si terrible que ça. Ca manque de pugnacité et d'audace.
L'Actu Musicale en continu
vincent delerm, quinze chansons,...
  SCèNE FRANçAISE
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Quinze chansons", dans...
26/01/2009
anais, cheap show, the love...
  SCèNE FRANçAISE
Anaïs revient avec "The Love Album", encore plus critique, encore plus...
17/01/2009
tryo, ce que l on seme,...
  SCèNE FRANçAISE
Sortie le premier septembre dernier, le quatrième album studio de Tryo,...
26/09/2008
Bons plans
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo