Connectez-vous

Artiste

Lou Reed

Publié

le

Lou Reed 7

Génial, paranoïaque, sulfureux, décadent, militant des bonnes causes, junkie, promoteur d'un rock adulte, Lou Reed est un tissu de contradictions. ce fils d'avocats passe une adolescence turbulente à Long Island. Après des études centrées sur la poésie, la littérature et le journalisme, il travaille comme compositeur maison pour Pickwick Records. Lassé des paroles fadasses et des chansons alimentaires, il fonde The Primitives, puis les Warlocks. Sa rencontre avec des musiciens désenchantés, eux aussi avides d'expression crue, débouche sur le Velvet Underground (nom tiré d'un roman sado-maso).

Après deux années dans l'ombre, il signe avec RCA et s'installe à Londres. En 1972, coup sur coup, il sort Lou Reed (avec Steve Howe et Rick Wakeman de Yes !) et « Transformer », produit par Mick Ronson et David Bowie, qui joue du sax sur Walk On The Wild Side, le seul hit majeur de Lou.

En 1973, il sort le cafardeux « Berlin », qui est considéré comme le « Sergeant Pepper's noir et déprimant des années 70 et son meilleur album. Reed est enfin reconnu comme un compositeur unique, dérangeant et macabre. On l'installe dans la tradition du nouveau rock (Bowie, Garry Glitter, Roxy Music), un style inventé par le Velvet.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !