Artiste
Lou Reed
Génial, paranoïaque, sulfureux, décadent, militant des bonnes causes, junkie, promoteur d'un rock adulte, Lou Reed est un tissu de contradictions. ce fils d'avocats passe une adolescence turbulente à Long Island. Après des études centrées sur la poésie, la littérature et le journalisme, il travaille comme compositeur maison pour Pickwick Records. Lassé des paroles fadasses et des chansons alimentaires, il fonde The Primitives, puis les Warlocks. Sa rencontre avec des musiciens désenchantés, eux aussi avides d'expression crue, débouche sur le Velvet Underground (nom tiré d'un roman sado-maso).
Après deux années dans l'ombre, il signe avec RCA et s'installe à Londres. En 1972, coup sur coup, il sort Lou Reed (avec Steve Howe et Rick Wakeman de Yes !) et « Transformer », produit par Mick Ronson et David Bowie, qui joue du sax sur Walk On The Wild Side, le seul hit majeur de Lou.
En 1973, il sort le cafardeux « Berlin », qui est considéré comme le « Sergeant Pepper's noir et déprimant des années 70 et son meilleur album. Reed est enfin reconnu comme un compositeur unique, dérangeant et macabre. On l'installe dans la tradition du nouveau rock (Bowie, Garry Glitter, Roxy Music), un style inventé par le Velvet.
-
pop-rock3 semaines avant
Bruce Springsteen malade, met un frein à sa tournée mondiale
-
pop-rock3 semaines avant
Dave Stewart présente « Eurythmics Songbook – Sweet Dreams 40th Anniversary Tour ».
-
pop-rock2 semaines avant
Kylie Minogue de retour avec un nouvel album baptisé « Tension »
-
pop-rock2 semaines avant
Bob Dylan « The Complete Budokan 1978 »
-
sport2 semaines avant
Les Harlem Globetrotters à l’Accor Arena de Paris les 6 et 7 avril 2024
-
pop-rock2 semaines avant
James Arthur annonce la sortie d’un nouvel album studio baptisé « Bitter Sweet Love »
-
électro10 heures avant
Jean-Michel Jarre sort l’album « Oxymoreworks »