Artiste
Salvatore Adamo
En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes (Mons) et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale
En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton Nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975)…
Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l'amour » et Raymond Devos « Adamo… c'est chanson, c'est poèmes, c'est vibrations ! »
Son succès est international ; il chantera ses chansons en de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s'explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (Haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même.
Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984 il sera victime d'un accident cardiaque. En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les filles du bord de mer. En 2004, suite à des problèmes de santé, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au Festival des Vieilles Charrues. En 2007 sort La part de l'ange, suivi d'une tournée.
Adamo a également tourné au cinéma Les Arnaud comme acteur avec Bourvil, L'ardoise avec Jess Hahn et, comme réalisateur, L'île aux coquelicots. Depuis 1993, Adamo est ambassadeur d'UNICEF Belgique.
Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier. En 2002, il est fait Officier de l'Ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plupart de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité à son père. Pour entreprendre les démarches afin d'obtenir la double nationalité belge et italienne, il attend toujours que soit votée la loi qui permettrait la double nationalité, ce qui n'est toujours pas le cas en Belgique.
Aujourd'hui, Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.
-
pop-rock2 semaines avant
Bon Jovi annonce sa tournée mondiale “Forever Tour” pour 2026
-
rap-rnb3 semaines avantJamiroquai met le cap sur le festival Musilac 2026
-
People2 semaines avant
Philippe Etchebest s’invite dans le trailer de “Call of Duty : Black Ops 7”
-
rap-rnb2 semaines avant
Aya Nakamura annonce un concert historique au Stade de France
-
pop-rock2 semaines avant
Les Foo Fighters dévoilent « Asking for a Friend » : un cri d’espoir et de renouveau
-
pop-rock2 semaines avant
Les Pixies en concert au Festival de Nîmes 2026
-
pop-rock6 jours avant
AC/DC prolonge sa tournée avec le “Power Up Tour 2026”
-
pop-rock4 jours avant
Marilyn Manson enflammera les Arènes de Nîmes le 8 juillet 2026